CONFIDENCES. Comme les artistes, les candidats à la présidentielle ont des petits rituels avant d’affronter une salle de meeting, un studio de radio ou un plateau télé, révèle L’Express. Chacun à sa propre méthode... mais tous se soucient du maquillage.
Les manies des candidats avant d’affronter le public
Sur lexpress.fr
Concentration, détente, relecture de notes… Les prétendants à l’Elysée ont chacun leur propre recette pour réussir un meeting ou affronter un journaliste pour une interview, relate L’Express, dans un article publié le 11 avril sur son site internet. Tour d’horizon.
- Avec Nicolas Sarkozy, on parle "de la pluie et du beau temps", raconte Hervé Novelli, secrétaire général adjoint de l'UMP. A ce moment-là, le candidat aime s’entourer de proches pour se détendre. Pour chauffer sa voix, Sarkozy tousse beaucoup : un truc de chanteur. Petit détails : Nicolas Sarkozy exige toujours des toilettes particulières, et ne voyage jamais sans sa maquilleuse Marina.
- François Hollande : le candidat socialiste reste scotcher sur ses notes, multipliant les annotations jusqu’à l’entrée en scène. Au moment de se faire coiffer, le socialiste limite l’accès à sa loge.
- Jean-Luc Mélenchon : le candidat du Front de gauche fait comme son ancien "amis" socialiste: il peaufine une phrase, cherche le bon mot ou une formule galvanisante. Pour se chauffer la voix, le tribun chante.
- François Bayrou est bourré d’habitudes, dont l’une assez inattendue: avant d’entrer sur un plateau télé, il prend une douche très chaude. Il n’emmène pas systématiquement une maquilleuse, et quand il a besoin d’une retouche, il fait appel à l’artisanat local.
- Marine Le Pen : pour se détendre, la candidate du FN grille une cigarette.