Les catholiques de gauche veulent peser dans le débat sur le mariage homosexuel

Publié à 21h05, le 19 septembre 2012 , Modifié à 21h05, le 19 septembre 2012

Les catholiques de gauche veulent peser dans le débat sur le mariage homosexuel
Le logo des "Poissons roses". (Capture d'écran)

C'est le grand retour des catholiques de gauche : un nouveau mouvement au PS, des dossiers dans la presse généraliste et catholique, et l’intention de peser dans le débat sur le mariage homosexuel.

Nulle part sur leur site internet ne figure une référence directe au catholicisme. Pourtant, les "Poissons roses" -nouvelle mouvance au sein du PS qui a signé une contribution en vue du Congrès de Toulouse avant de rejoindre la motion "Oser. Plus loin, plus vite" de Stéphane Hessel-, sont chrétiens et opposés à l'économie libérale

Leur chef de file ? Philippe de Roux, ancien militant UMP passé au PS. "A force de fréquenter des gens sur le terrain du social, j’ai réalisé que la créativité était plutôt du côté de la gauche", confie-t-il à Rue89

Proches des positions de l’Eglise, ce mouvement s’est positionné contre le mariage homosexuel et l’homoparentalité. "Il nous parait légitime du point de vue de l’enfant de donner la priorité́ à des familles constituées d’un papa et d’une maman", expliquent-ils encore à Rue89. 

Preuve de la résurgence de cette frange de la gauche, Telerama, dans son édition du 19 septembre, consacre un important dossier à ces "cathos de gauche" ainsi titré : "La messe est dite?".

De son côté, le média catholique, La Vie, se penche également sur la question de leur visibilité.

Une visibilité qu’ils pourraient rapidement retrouver avec le débat à venir sur le mariage homosexuel. L’Express, daté du 19 septembre, affirme dans un confidentiel, qu’une "poignée de parlementaires de gauche, de sensibilité catholique, ont d’ores et déjà fait savoir à l’Elysée qu’ils ne voteraient pas le texte sur le mariage homosexuel". 

Et l’hebdomadaire de préciser : "Notamment à cause de son volet sur l’adoption, faisant jouer une sorte de clause de conscience." 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus