Publié à 12h26, le 28 décembre 2011 , Modifié à 09h36, le 30 décembre 2011

Les CDI bidons de Xavier Bertrand

Les dernières propositions de Xavier Bertrand pour lutter contre le chômage ont inspiré notre blogueur Jegoun...

  1. Prêts à tout pour réduire le chômage

    Nous avons un ministre particulièrement dévoué entre les fêtes. Alors que je digère le foie gras, le champagne et toutes ces denrées sympathiques mais parfois difficiles à acquérir, Monsieur Xavier Bertrand part à la lutte contre le chômage. Il est temps. Son CDD devrait finir dans 4 mois et, pour l'instant, sa clique a surtout réussi à faire augmenter le nombre de glandus qui n'arrivent même pas à travailler d'environ un million ! Beau résultat ! Alors, il tente de nous inventer des nouveaux trucs.

    Le dernier en date : la création de CDI pour intérimaire ! Selon lui, "cela permettrait aux salariés de l'intérim de bénéficier d'un statut plus protecteur".

    "Crise ou pas crise, il y a la possibilité de passer vers plus de CDI (...) cela pourrait montrer que le marché du travail en France n'est pas signe de précarité", a-t-il poursuivi en précisant qu'il réfléchissait également à la création de CDI pour les travailleurs saisonniers. "Il est plus facile pour un salarié en CDI de financer une voiture ou de souscrire un prêt pour l'achat d'un appartement ou d'une maison", a-t-il ajouté.

    Je comprends bien... Mais pour le fond, j'ai du mal. Pour moi, un CDI, c'est quand un gugusse a un contrat de travail et reçoit un salaire en échange. Non ! Là, il aura un contrat avec une société d'intérim.

    Faut-il comprendre qu'il sera payé lors de ses périodes d'inactivités ? Heu. Non. Alors, il ira voir son banquier pour chercher des sous pour financer sa voiture et pourra lui dire :

    - "Hé ! Pouvez me donner du pognon, j'ai un CDI !"

    - "Heu... On peut voir les fiches de paye ?"

    - "Voilà"

    - "Ha ! Merci... Ben y'a 'zéro' en bas à droite, nous avons le regret de vous informer, cher client, que nous ne sommes pas en mesure de vous accorder le prêt sollicité".

    M. Bertrand ne se fiche-t-il pas de nous ? "Cela pourrait montrer que le marché du travail en France n'est pas signe de précarité". Je ne sais pas si cette phrase est vraiment en Français mais Monsieur Bertrand a raison : obliger les chômeurs à avoir des contrats de travail, même pour ne pas travailler, est encore la meilleure solution pour réduire les chiffres du chômage !

  2. A lire sur Le Lab : Bertrand impuissant face au chômage

    Sur Le Lab

    Alors que les nouveaux (et mauvais) chiffres du chômage sont tombés lundi, Xavier Bertrand a déclaré "prendre acte" de la nette hausse du nombre de demandeurs d'emploi au mois de novembre. Une formule qui sonne comme un terrible aveu d’impuissance de la part du ministre du Travail et qui n’est pas sans rappeler Lionel Jospin, en 2001, aussi dépassé par les événements.

  3. Ce sujet se construit avec vous !

    Une réaction, un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce billet ? N'hésitez-pas à nous laisser vos liens dans l'espace commentaire de ce sujet !