Les cadeaux de Nicolas Sarkozy à Barack Obama en 2011

Publié à 06h46, le 26 avril 2013 , Modifié à 06h46, le 26 avril 2013

Les cadeaux de Nicolas Sarkozy à Barack Obama en 2011
Nicolas Sarkozy et Barack Obama. (Reuters)

C'EST NOEL - C’est l’administration américaine qui a vendu la mèche, comme le rapporte l'AFP. En diffusant, jeudi, une liste de cadeaux élaborée par le bureau du protocole dépendant du département d'Etat, l’administration américaine a révélé les cadeaux offerts en janvier 2011 par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Barack Obama.

Ainsi l’ancien président, qui doit rencontrer ce vendredi 26 avril le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, pour "un entretien amical", a offert à son homologue américain un sac de golf d'une valeur de 7.750 dollars.

Mais ce n’est pas tout. La liste des présents, de 231 pages, révèle de nombreux autres cadeaux. Notamment de la maroquinerie de luxe. Mais aussi un assortiment de stylos, de vin et de vêtements, ainsi que d'une "statue de Bucéphale", le cheval d'Alexandre le Grand, le tout étant évalué à 15.803,62 dollars.

Tous les employés de l'Etat fédéral américain doivent déclarer les cadeaux d'origine étrangère. Les cadeaux destinés au président et à sa famille sont versés aux archives nationales et peuvent être à terme exposées dans leur bibliothèque présidentielle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus