L'opposant Hollande n'avait pas de mots assez durs pour se dresser contre la réforme des cartes judiciaires et scolaires, le service minimum, la réforme constitutionnelle, l'interdiction de la Burqa et l'entrée de la France dans le commandement de l'Otan. Pour autant, s'il est élu en mai à l'Elysée, François Hollande ne semble pas vouloir revenir dessus.
Le Monde dresse la liste de Ce que M. Hollande se prépare à garder de l'héritage Sarkozy . Le Lab en fait le Top 5. Épicé de quelques vidéos d'archives.
Les cartes scolaires et judiciaires resteront
François Hollande ne manque jamais une occasion de dénoncer la suppression de la carte scolaire comme ici sur son blog de député ou ci-dessous, par lettre, concernant la carte scolaire d'Indre-et-Loire.
Pourtant, cité par Le Monde, Vincent Peillon le monsieur Education du candidat socialiste, estime aujourd'hui que "les modèles précédents n'étaient pas formidables".
Interrogé par L'Internaute , le même Vincent Peillon se fait plus clair.
"
Nous allons refaire la carte scolaire. Mais nous n'allons pas passer de l'ombre à la lumière.
"Même chose concernant la réforme de la carte judiciaire portée par Rachida Dati . En novembre 2007, le premier secrétaire du PS se rend à Poitiers pour défendre le tribunal de sa ville, Tulle. Selon lui, "cette réforme n'a aucun sens".
Cinq ans plus tard, interrogé par Le Monde , André Vallini, le monsieur Justice du candidat socialiste, ne s'engage pas sur une réouverture des 17 tribunaux fermées. Il annonce :
"
Une grande réforme de l'organisation judiciaire, qui remettrait notamment à plat la distinction entre tribunaux d'instance et de grande instance.
"Pas touche à la réforme constitutionnelle
Sur dailymotion.com
Adoptée en 2008, la réforme constitutionnelle :
- permet au Président d'intervenir en Congrès (Assemblée Nationale et Sénat réunis)
- limite à deux le nombre de mandats du chef de l'Etat
- crée la QPC (Question Prioritaire de constitutionnalité) qui permet à des citoyens de saisir le Conseil Constitutionnel
François Hollande expliquait alors à Mediapart les raisons de son opposition à cette reforme, adoptée à une très courte majorité.
"
Bref, je constate que si nous avons dit non à cette réforme c'est parce qu'elle contenait des insuffisances, des manques, voire même des contradictions, qu'elle était supposée donner d'avantage de droits au parlement et qu'elle donnait une prérogative supplémentaire à Nicolas Sarkozy.
"Par ailleurs, François Hollande avait également défendu Jack Lang , coupable aux yeux des socialistes, d'avoir voté "oui"à cette réforme.
Quatre ans plus tard, le PS propose de nouvelles réformes constitutionnelles notamment concernant la laïcité . Mais, même s'il est élu et que les législatives de juin lui permettent d'avoir une majorité au parlement, François Hollande ne compte pas faire machine arrière sur les réformes sarkozystes qu'il dénonçait naguère.
Volte-face sur le service minimum
Sur lemonde.fr
En 2007, au moment du vote de la loi sur le service minimum, c'est à dire l'obligation pour un participant de se déclarer au moins 48 heures avant le début d'une gréve, François Hollande dénonçait une loi "idéologique, revancharde, rancunière."
Cinq ans plus tard, changement de discours. Jeudi 26 janvier 2012, dans l'émission Des paroles et des actes , François Hollande ne s'est pas opposé au service minimum. Bien au contraire.
"
Je garde le service minimum dans les transports sauf pour l'aérien
"OTAN : on ne sort pas, on "donne un sens"
Sur slate.fr
Plus de quarante-cinq ans après la sortie décidée par le général De Gaulle, Nicolas Sarkozy a fait re-rentrer la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN .
Le 8 avril 2008, le député François Hollande mène la fronde à l'Assemblée en tentant de faire voter une motion de censure.
Cliquez ici pour lire le texte intégral de cette séance à l'Assemblée
Quatre ans plus tard, dans une interview au Monde le 27 février, Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande estime que ce retour a été décidé de "manière précipitée et sans effet probant". Mais pour autant, les socialistes ne comptent pas faire sortir la France du commandement intégré de l'OTAN :
"
Il faudra aussi donner un sensà la présence de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN.
"Que veut donc dire "donner un sens" ? Selon un article du Time synthétisé par Slate , il est compliqué de comprendre exactement ce que propose le PS concernant l'OTAN.
Danse du ventre sur la Burqa
Sur dailymotion.com
Pourtant critiquée par le député François Hollande (vidéo ci-dessus), la loi d'interdiction du port du voile intégral n'est pas au programme du candidat François Hollande, deux ans plus tard.