D'un côté Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, qui assure que le projet de taxe à 75% - désormais appliquée aux entreprises et non aux particuliers - ne concerna pas les clubs de football. De l'autre les informations des Echos, assurant que ces clubs seront bel et bien concernés. Au milieu, Alain Vidalies, invité de LCI ce 2 avril.
Alors, qui a raison ? Qui a tort ? Les deux, à en croire le ministre chargé des Relations avec le Parlement. C'est bien simple, le cas des clubs de foot professionnels ne serait pas tranché :
La vérité c’est que personne ne peut répondre à cette question à ce stade-là. Un principe a été énoncé : les entreprises vont payer. Le Président a souhaité que son engagement soit tenu.
Et Alain Vidalies de s'en remettre à la discussion qui aura lieu au Parlement à la rentrée 2013 :
Cela sera évoqué devant le Parlement lors de l’examen de la loi de finances de 2014, cette question pourra évidemment faire partie du débat mais pour l’instant personne n’a pris de décision sur la question.
Selon Noël Le Graët, les clubs de foot professionnels seraient épargnés car ils sont "considérés comme des PME". Or, il aurait eu l'assurance de la part de Jean-Marc Ayrault himself que "seules les grandes entreprises seront taxées".