Invité surprise des militants de la fédération UMP de Paris, François Fillon s’est confié, selon un confidentiel du Figaro du vendredi 14 décembre.
La réunion de ces militants se déroulait à l’Assemblée nationale, dans la salle de la commission des lois, précise le quotidien.
En se présentant à cette réunion, François Fillon s’est donc confié sur de multiples sujets. Des municipales à Paris à la crise actuelle de l’UMP.
> Les municipales 2014 à Paris
Pendant longtemps, la rumeur d’une candidature de François Fillon pour les prochaines élections municipales parisiennes a fait son chemin. Avant que le prétendant à la présidence de l’UMP ne recule progressivement sur cette question, sans pour autant faire d’annonce officielle. Mais la crise à l’UMP pourrait relancer ses vélléités d’hôtel de ville de la capitale :
Aucune porte n’est fermée. Je serai à vos côtés et j’aurai sans doute à nouveau besoin de vous.
> La crise à l’UMP
L’ancien Premier ministre est revenu sur les dissensions qui l’opposent à Jean-François Copé et a justifié la création d’un groupe parlementaire dissident, le Rassemblement-UMP, plutôt qu’un nouveau parti :
Créer un parti, c’était aller trop loin.
Surtout, François Fillon a expliqué qu’il ne porterait pas, "pour le moment", l’affaire devant la justice :
On ne va pas agir en justice pour le moment.
Mais ça, c'était avant les derniers rebondissements de ce jeudi. A-t-il évolué dans son analyse de la situation depuis ?
> Une proposition de loi pour éviter de futures crises
D’après le Figaro, François Fillon a annoncé qu’il réfléchissait à une proposition de loi pour régler ce genre de situations internes à un parti politique en accordant à un juge d’Etat le pouvoir de contrôler les élections partisanes :
Quand le Conseil constitutionnel annule une élection, personne ne dit rien !