ASTUCE - "Quand Bercy refuse, adresse-toi à l'Elysée". C'est le conseil qu'aurait donné l'ancien occupant de la rue de Valois, Jack Lang, à la nouvelle occupante, Aurélie Filippetti, rapporte Le Canard enchaîné, dans son édition du mercredi 4 juillet.
Solidarité entre ancien et nouveau ministre
Mieux vaut s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints. C’est en substance le conseil donné par Jack Lang à Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture.
Le Canard enchaîné explique, dans son édition du mercredi 4 juillet, que l'ancien ministre agirait comme conseiller officieux auprès de l'actuelle occupante de la rue de Valois.
Déboutée par Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, alors qu'elle réclamait la création de 750 emplois dans les trois ans à venir, Jack Lang, qui a "pratiqué" deux ans les relations intra-gouvernementales, lui aurait expliqué qu'en cas de refus de Bercy, il fallait s'adresser directement à l'Elysée.
Une demande qui correspondrait à une hausse de 12 % du budget de son ministère, d'après l'hebdomadaire, et annotée par Bercy comme :
[...] pas sérieuse et même extravagante.
Pour autant, les relations entre Aurélie Filippetti d’une part, et l’équipe de conseillers de François Hollande n’est pas, elle non plus, forcément au mieux, comme l’avait raconté Mediapart, dans un article du 7 juin, basé sur le témoignage d’un membre du "pôle culture" de l’équipe de François Hollande.