C’est la rentrée du Parlement. L’occasion pour Les Républicains de mettre sur la table leur proposition de commission d’enquête parlementaire en rapport avec les attentats qui ont frappé la France en 2015. Une commission qui faisait partie des exigences de LR pour voter la réforme constitutionnelle.
Alors, ce mardi 12 janvier, les députés LR vont débattre de l’objet précis de cette commission que peut demander le groupe d’opposition disposant de leur droit de tirage annuel. "Nous voulons regarder ce qui a été fait depuis les attentats de janvier pour lutter contre le terrorisme, afin que toute la transparence soit faite", explique à l’Opinion le patron des députés LR, Christian Jacob.
Si Nicolas Sarkozy avait brandi cette requête quelques jours après les attentats du 13 novembre, dans la dernière ligne droite des élections régionales, les députés LR ont attendu cette rentrée pour aborder ce sujet. Pour éviter toute polémique, assure encore à L’Opinion Christian Jacob qui développe :
"Nous ne faisons pas ça dans un esprit polémique. C’est pour cela que nous n’avons pas déposé cette demande pendant les élections régionales.
"
Toujours est-il que l’esprit polémique ne devrait pas être loin, les députés d’opposition souhaitant que l’objet de la commission d’enquête, qui ne peut porter sur une affaire judiciaire en cours, soit centré sur l’action du gouvernement après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et L’Hyper Cacher. Pour mieux pouvoir souligner et dénoncer l’inaction du gouvernement de Manuel Valls ? Mais ils ne font pas ça dans "un esprit polémique" alors que le gouvernement a fait passer une loi sur le renseignement dans la foulée des attentats de janvier.
Si la demande devrait être déposée à l’Assemblée nationale en fin de semaine prochaine ou au plus tard en début de semaine prochaine, selon les informations de l’Opinion, Christian Jacob espère qu’elle ne sera pas portée uniquement par son groupe. Il peut d'ores et déjà oublié les députés socialistes. "Il n’y aura pas de suite à cela. Le gouvernement a déjà largement tiré les leçons des attentats", évacue-t-on au groupe socialiste.