PAS CONTENTS - "Hallucinant ET idiot !" Le tout nouveau co-président du groupe EELV à l’Assemblée, François de Rugy, et les écolos Jean-Vincent Placé et Dominique Voynet, n'en reviennent pas de la déclaration d'Alain Vidalies.
Interrogé sur la discipline de vote au sein de la majorité dans "Questions d'info" le 20 juin, le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement a estimé qu’Europe Ecologie-Les Verts devait soutenir tous les textes présentés par le gouvernement. Ils ont "la liberté d’expression mais pas la liberté de vote".
Liberté de parole mais pas de vote
Sur twitter.com
Alain Vidalies ne s’est pas attiré les faveurs des écologistes. En affirmant que le groupe Europe Ecologie-Les Verts devait faire preuve d’une discipline de vote exemplaire, le ministre délégué en chargé des relations avec le Parlement a provoqué le courroux des élus écolo. Le co-président du nouveau groupe, François de Rugy, a annoncé sur twitter qu’il allait "fermement" lui répondre:
La veille, Jean-Vincent Placé a été le premier à réagir, estimant que le Parlement n’avait pas besoin de "garde chiourme" et qu’il allait répondre au ministre. Pour lui, cette vision de l’accord est "idiote" :
Pas hallucinant, idiot @JBLemoyne: Vidalies : "Les députés #EELV auront la liberté d'expression, pas la liberté de vote" !! C'est hallucinant
Interrogé jeudi 21 juin par LeJDD.fr, Jean-Vincent Placé explique y voit "une dérive de la Ve République et du fait majoritaire".
Il faut vite rectifier et le tir, et j'attends que le Premier ministre le fasse.
Dominique Voynet, ancienne sénatrice verte, a renchéri :
Hallucinant ET idiot ! ?#Vidalies : "les députés ?#EELV auront la liberté d'expression, pas la liberté de vote" @JVPlace
Pour Alain Vidalies, l’accord avec EELV – qui leur a réservé 60 circonscription durant les législatives – a une contrepartie : les Verts doivent se plier aux consignes de vote du gouvernement. Sur LCP le 20 juin, il argumente :
A partir du moment où on a fait un accord politique avec eux, c’est un contrat de gouvernement.
On attend d’un groupe Vert de la solidarité, le respect des engagements communs et évidemment la possibilité pour eux d’exprimer des différences. Mais je dirais que la distinction majeure c’est la liberté d’expression mais pas la liberté de vote.
Ils auront une capacité d’initiative avec des propositions de loi. Mais ce qui était important dans cette affaire, c'est que les 60 propositions du président de la République traduites sous la forme législative soient soutenues par tous ceux qui ont signé ce contrat du gouvernement.
Et de conclure :
C’est le contrat sur lequel ils se sont engagés. S’ils n’en voulaient pas, ils ne l’auraient pas signé.
Cécile Duflot, à la tête du parti pour quelques jours encore et élue EELV à Paris, n' pas encore réagi.
La question est d'autant plus délicate que, jusqu'au 21 juillet, le Parti socialiste n'aura pas la majorité absolue au Parlement [les explications, c'est par ici]. Le parti compte donc particulièrement sur le soutien des ses alliés en cette période, EELV en tête.
Edit, jeudi 21 juin, 13h35 : ajout de la citation de Jean-Vincent Placé interrogé par LeJDD.fr