L'expo peinture très privée de Laurent Fabius au Quai d'Orsay

Publié à 20h52, le 18 septembre 2012 , Modifié à 20h53, le 18 septembre 2012

L'expo peinture très privée de Laurent Fabius au Quai d'Orsay
Laurent Fabius, lors d'un discours au Quai d'Orsay (photo Reuters)

GALERIE - Il y là deux Renoir, un Delaunay, un Cabanel, un Boldini, mais encore un Baudry, un Bonnat, un Crane ... .

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a organisé le transfert de neuf tableaux de maîtres depuis le Musée d'Orsay vers les deux salons les plus proches de son bureau, et sans que le grand public ne puisse en bénéficier, révèle Le Canard Enchaîné, dans son édition à paraître mercredi 19 septembre.

L'opération est tout ce qu'il y a de plus règlementaire : la commission des prêts du Musée a donné son feu vert aux transferts "dès juillet", précise l'hebdomadaire. A l'exception de 85.000 euros de frais  - cimaise, prestation d'un architecte, livret d'expo ... - elle est également relativement neutre pour les finances publiques.

Mais elle surprend, notamment par son caractère "très privé", écrit l'hebdomadaire : pendant les quatre mois qu'elle va durer "elle n'aura été ouverte au public que deux jours, [...] lors des Journées du patrimoine".

Le Lab choisit du coup de vous montrer les toiles nommées par Le Canard Enchaîné, et que le ministre des Affaires étrangères peut donc contempler tous les jours en traversant les salons "des Ambassadeurs" et "de l'Horloge" du ministère (voir la visite virtuelle) :

1. Le Portrait de Madame Colonna Romano, d'Auguste Renoir, peint vers 1913 :

2. Le Portrait de Madame Joseph Le Cœur, toujours de Renoir, peint en 1866 :

3. Madame Georges Bizet, de Jules-Élie Delaunay :

4. La Comtesse de Keller, d'Alexandre Cabanel :

5. Et Madame Charles Max, de Giovanni Boldini, peint en 1896

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus