Ségolène Royal est ravie. Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 février, Leonardo DiCaprio a gagné l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant . On ignore si la ministre de l'Écologie a regardé en direct la cérémonie, elle qui a tendance à se coucher à 3 heures du matin car elle travaille beaucoup . Ce qui est sûr, c'est qu'elle a vraiment apprécié de voir la star de Titanic l'emporter, enfin, après cinq nominations.
Ce lundi matin, Ségolène Royal dit donc bravo à Leonardo DiCaprio sur Twitter :
Bravo à @LeoDiCaprio, grd soutien de la cause environnementale, qui remporte l'Oscar du meilleur acteur #Oscars2016pic.twitter.com/fO0mtGz6YM
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 29 février 2016
Évidemment, Ségolène Royal n'est pas une simple groupie. Si elle félicite comme ça, publiquement, Leonardo DiCaprio, c'est que cela a plus ou moins quelque chose à voir avec l'écologie.
L'acteur américain est en effet très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dimanche, lors de son discours de remerciement, la tête d'affiche de The Revenant a de nouveau défendu cette cause. "Le changement climatique est réel, ça se passe maintenant, c'est la menace la plus urgente qui pèse sur notre espèce", a-t-il lancé.
Il a ajouté :
"Nous devons soutenir les dirigeants du monde entier qui ne s'expriment pas au nom des grands pollueurs, des grandes corporations, mais au nom de l'Humanité toute entière.
"
Voilà qui a dû plaire à Ségolène Royal elle qui, dimanche, s'est déclarée "prête" à prolonger de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, ce qui a profondément choqué certains écolos …
Peu importe : entre Ségolène Royal et Leonardo DiCaprio, l'histoire ne date pas d'hier (littéralement). En janvier, à l'occasion d'un gala organisé pour Haïti, l'acteur avait encensé la ministre , rappelant son engagement depuis de nombreuses années.