La campagne et les Français: insatisfaction générale

Publié à 11h08, le 13 mars 2012 , Modifié à 12h55, le 13 mars 2012

La campagne et les Français: insatisfaction générale
Un supermarché nantais le 7 septembre 2010 (Reuters)

D'après la quatrième vague du baromètre OpinionWay-Fiducial pour La Croix, il apparaît que "l’insatisfaction grandit vis-à-vis du déroulement de la campagne présidentielle".

Deux Français sur trois estiment "que la présidentielle n’apporte pas de réponse à leurs préoccupations", souligne le quotidien, qui prend l'exemple de la polémique sur le halal, "un thème lointain ou marginal pour la majorité des Français".

  1. Des débats éloignés de leurs préoccupations

    Sur la-croix.com

    La quatrième livraison du baromètre OpinionWay-Fiducial pour La Croix  enregistre une "poussée sensible de l’insatisfaction des Français par rapport aux thèmes abordée par les candidats à la présidentielle", met en avant le quotidien :

    En un mois, le pourcentage des sondés jugeant les débats éloignés de leurs préoccupations progresse brutalement de six points [pour arriver à 67%].

    Un décrochage d’autant plus inquiétant qu’il survient après la bonne surprise du mois dernier, où l’intérêt pour la campagne s’avérait grandissant.

    "La longue polémique à propos de l’abattage rituel, de la viande halal ou cacher, semble donc avoir laissé les électeurs sur leur faim", analyse le quotidien.

    La focalisation sur un thème qui "apparaît lointain ou marginal pour la majorité des Français leur donne le sentiment que la campagne ne va pas dans le bon sens alors même qu’elle s’accélère", quand Nicolas Sarkozy affirmait pourtant qu'il s'agissait du sujet de préoccupation numéro un des Français.

    Les Français ont aussi évolué à propos des thèmes sur lesquels ils attendent les réponses des candidats. Les questions économiques et sociales "caracolent toujours en tête, mais c’est la question de lutte contre la délinquance qui progresse le plus notablement ( 3 points à 27 %) suivi de la question de l’échec scolaire".

    "Autre fait notable" pour La Croix, "la part de ceux qui déplorent qu’aucun candidat ne réponde à leurs préoccupations chute de 6 points en un mois". Ce recul profite aux "principaux candidats, mais aussi à ceux crédités de scores marginaux" :

    Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou gagnent un point… et doublent leur score. Corinne Lepage gagne elle aussi un point et quitte le plancher de 0 %.

Du rab sur le Lab

PlusPlus