François Hollande a du courrier. Inquiet face à la "résurgence de la bête immonde" et le "retour d'un antimaçonnisme primaire", José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) écrit au chef de l'État pour lui demander de le recevoir.
"Monsieur le Président de la République, le Grand Orient de France, première obédience maçonnique de notre pays, souhaite attirer votre attention sur la montée de l'antimaçonnisme et des violences d'extrême droite", peut-on ainsi lire dans une lettre rédigée jeudi 18 juillet et mise en ligne ce mardi 30 juillet par "La lumière", le blog franc et maçon de L'Express.
José Gulino énumère ensuite des dégradations de locaux, d'arbres plantés par les francs-maçons, ainsi que la profanation d'une stèle, "un certain nombre d'actes qui, considérés isolément, peuvent sembler ponctuels et anodins mais qui pris dans leur totalité, démontrent une volonté de créer un climat de violence au sein de notre République".
Le Grand Maître du GODF conclut, après un plaidoyer sur l'importance de la laïcité, en demandant une "redynamisation de l'idéal républicain mis à mal par les dérives communautaires" et, plus concrètement, une audience au chef de l'État :
Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer afin d'aborder ces différents sujets.
Une lettre à lire en intégralité ci-dessous :