Quand deux ministres portent le béret pour défendre le vignoble du Gers

Publié à 17h52, le 30 juillet 2013 , Modifié à 17h58, le 30 juillet 2013

Quand deux ministres portent le béret pour défendre le vignoble du Gers
(Maxppp)

FASHION - On connaissait la marinière pour défendre le Made in France. Voici un autre accessoire très français porté par des ministres pour défendre cette fois un vignoble du Gers : le béret. 

A Sarragachies, petite commune du Gers à quelques kilomètres de Auch, Stéphane Le Foll et Philippe Martin n'ont pas hésité à revêtir ce couvre-chef pour vanter les mérites des vins du Sud-Ouest. Et plus particulièrement l'AOC Saint-Mont. 

(crédit : Maxppp) 

Les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie étaient en Midi-Pyrénées pour l'inauguration d'une parcelle de Saint-Mont. Une vigne du Gers, inscrite en 2012 aux Monuments historiques. Une première pour un produit végétal, les pierres étant plus facilement distinguées par ces classements. 

Une distinction dû au caractère exceptionnel des souches, parmi les plus anciennes de France, et à une parcelle riche de 20 cépages différents dont sept demeurent inconnus. 

A l'arrivée des ministres, des représentants de la coopéraive Plaimont producteurs, qui regroupe 1 200 vignerons, leur ont remis ces bérets, "symbole de tradition et de caractère", explique le groupe. "Et en même temps, ça revient à la mode", sourit-on. 

Ici tout le monde porte le béret, c'est un symbole du vigneron. C'est un signe de reconnaissance pour nous depuis plus de 30 ans. Comme l'a souligné le ministre, ici on s'appuie sur les traditions pour mieux rebondir, pour construire. Le béret c'est aussi un peu cela. 

Voir les images (crédit : Maxppp) : 

Stéphane Le Foll et Philippe Martin étaient accompagnés ce mardi d'autres politiques : Jean-Pierre Pujol, président du conseil général du Gers et Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus