Les politiques comme vous ne les avez jamais vus : Brice Hortefeux en 1976

Publié à 17h23, le 30 juillet 2013 , Modifié à 16h13, le 01 août 2013

Les politiques comme vous ne les avez jamais vus : Brice Hortefeux en 1976
Capture d'écran (vidéo Ina.fr)

PREMIERE TELE - Les archives de l’INA sont parfois cruelles pour nos politiques. Car elles révèlent des facettes cachées de leur passé. Pour cette série d’été des "politiques comme vous ne les avez jamais vus", le Lab se penche sur ces vidéos d’archives de responsables politiques, qui ont fait l’actualité cette année, alors si jeunes. Et pas toujours si différents.

La vidéo : Novembre 1976, première télé de Brice Hortefeux. A 18 ans, le jeune militant vient d’adhérer à l’UDR (Union des Démocrates pour la République). Grand, blond, déjà les joues rougissantes, il explique dans l’émission "Rendez-vous avec" sur Antenne 2 pourquoi il soutient le parti de Jacques Chirac et Yves Guéna. En deux mots clés : "les idées, l'équipe".

Le contexte : Quelques mois plus tôt, en janvier, Brice Hortefeux vient écouter Jacques Chirac, alors premier ministre, à un meeting de l’UDR, l’ancêtre du RPR (Rassemblement pour la République).

Mais c’est Nicolas Sarkozy, jeune chevelu de 21 ans qui montait pour la première fois à la tribune, qui l’impressionne. Il lui propose dès la sortie du meeting ses services.

Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux ne se sont pas séparés depuis. Hortefeux est son bras droit dans la bataille pour la mairie de Neuilly en 1983, son chef de cabinet au ministère du Budget dix ans plus tard, et son ami dans la traversée du désert qui suit la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

A voir aussi : Michel Sapin en 1981

 
 
Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus