Les lieux dans lesquels Marisol Touraine aimerait interdire le tabac

Publié à 11h49, le 20 juillet 2013 , Modifié à 11h50, le 20 juillet 2013

Les lieux dans lesquels Marisol Touraine aimerait interdire le tabac
Marisol Touraine lors de la journée mondiale sans tabac. (Maxppp)

"Il faut davantage de lieux sans tabac". C'est la volonté de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui l'explique au site du Journal du dimanche. Outre la hausse du prix du tabac, la ministre appelle à "une mobilisation générale" pour réduire la consommation et lance l'idée de créer plus d'espaces sans cigarette. 

Dans son viseur, un certain nombre de lieux publics, et particulièrement ceux qui peuvent rassembler des enfants : 

Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourrait être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles. Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela.

Parmi les autres éléments du dispositif imaginé par Marisol Touraine, "un logo rappelle la dangerosité du tabac pour les femmes enceintes sur chaque paquet de cigarettes" et "une aide au sevrage proposée notamment aux jeunes".

Mi-juin la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé une augmentation de "30 à 40 centimes" dès le 1er juillet. La France est le pays de l'Europe continentale où le tabac est le plus cher, expliquait le ministre du Budget qui y voit le "reflet de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac".

  

Le gouvernement avait déjà fait adopter fin 2012 une nouvelle hausse des taxes au nom de la santé publique. Et Bernard Cazeneuve se félicite du résultat. Le ministre affirme que "la précédente hausse des prix, de 40 centimes en novembre 2012, a eu un effet dissuasif avéré sur la consommation. Les ventes de cigarettes ont baissé de près de 9% (en volume, et -2,7% en valeur, NDLR) au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012".

Du rab sur le Lab

PlusPlus