Les mesures environnementales ? "Un peu bobo, un peu gadget", estime Eric Ciotti

Publié à 21h28, le 29 octobre 2013 , Modifié à 21h58, le 29 octobre 2013

Les mesures environnementales ? "Un peu bobo, un peu gadget", estime Eric Ciotti
(Maxppp).

Eric Ciotti est satisfait du revirement du gouvernement sur l'écotaxe. Lui ne réclame pas une suspension, comme cela a été le cas, mais plutôt la "suppression" du dispositif, comme il l'a expliqué ce mardi 29 octobre sur RFI.

Les mesures environnementales, très peu pour lui, a-t-il clairement fait comprendre. Alors que les journalistes évoquent le Grenelle de l'environnement, mis en place et dont les mesures ont été adopté par la majorité précédente, à droite, le député des Alpes-Maritimes estime que ce sont des "mesures un peu bobo, un peu gadget". Soulignant au passage que c'est "une position personnelle". 

Il explique avoir de la "réserve" vis-à-vis de ces mesures écologistes et avance avoir voté ces lois voulues par le gouvernement de François Fillon "sans enthousiasme" : 

L'objectif est louable. On peut être tous naturellement d'accord sur le principe de lutter contre la pollution. Est-ce que la réponse pour lutter contre la pollution se trouve dans une escalade fiscale ? Je le dis avec une forme de réserve sur ce que nous avons fait. Moi j'ai voté ce texte, je le dis sans faux-semblant, mais sans enthousiasme. Il y a une forme de surenchère dans l'addition de ces mesures environnementales. Je ne suis pas certain de leur vraie utilité. 

Aujourd'hui il considère que François Hollande fait preuve de contorsion pour mettre d'accord les différentes tendances de sa majorité : 

C'est une volonté de satisfaire pour le gouvernement une partie de sa majorité. Ce que je conteste dans la vision du gouvernement ou plutôt dans l'absence de vision, on a l'impression que François Hollande s'est trompé de République. Il est l'un des présidents de la IVe République. Il faut semblant de gouverner pour que sa majorité brinquebalante tienne. 

Ce mardi 29 octobre, le gouvernement a reculé sur l'écotaxe en suspendant le dispositif sur l'ensemble du territoire pour une durée indéterminée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus