MOTS DOUX - L'agence Chine Nouvelle met en ligne ce dimanche une interview de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui juge que la relation avec la Chine est désormais "une priorité".
Le ministre des Affaires étrangères, au Japon les 7 et 8 juillet, est attendu en Chine les 9 et 10 juillet. Une visite qui aura forcément un parfum de revanche pour Laurent Fabius. En février, l'émissaire du candidat François Hollande n'avait pas été reçu par les plus hautes autorités chinoises et était parti de Pékin, très vexé, plus vite que prévu.
"La relation avec la Chine est une priorité pour le nouveau gouvernement français"
La Chine, par sa taille et en raison même de ses succès, a un rôle central à jouer dans la promotion d'un nouvel équilibre et d'une nouvelle stabilité.
assure Laurent Fabius dans une interview à Xinhua - "Chine Nouvelle" en Français - l'agence de presse officielle de Pékin, mise en ligne dimanche 8 juillet.
Le ministre des Affaires étrangères prépare ainsi le terrain avant sa rencontre avec le premier ministre Wen Jiabao et son successeur annoncé Li Keqiang en déclarant :
La relation avec la Chine est une priorité pour le nouveau gouvernement français. [...]
Le gouvernement français entend s'investir activement dans la promotion du partenariat franco-chinois, afin de lui faire franchir une nouvelle étape . [...]
Nous ne cherchons pas à imposer nos vues à la Chine ou à d'autre pays, mais nous souhaitons avoir avec votre pays un dialogue substantiel et respectueux.
Seul bémol, Laurent Fabius déplore la "relation économique déséquilibrée" qu'entretient la France avec la Chine en rappelant le déficit commercial de la France en 2011 : 27 milliards d'euros.