Les petits tracas politiques de Karl Lagerfeld

Publié à 10h39, le 10 mars 2013 , Modifié à 13h31, le 10 mars 2013

Les petits tracas politiques de Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld interpelle Delphine Batho sur le plateau d'On n'est pas couché. (Capture d'écran France Télévisions)

C'EST EMBÊTANT - Puisqu'on parle de pollution... Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, a profité de la présence samedi soir sur le plateau d'"On n'est pas couché" de la ministre de l'Environnement Delphine Batho pour l'alpaguer sur des problèmes politiques essentiels... A ses yeux.

L'émission de Laurent Ruquier, diffusée en deuxième partie de soirée sur France 2, donne souvent lieu à des passes d'armes. Mais la question que Karl Lagerfeld a posé à la ministre a été suivie d'un moment de flottement... Qui ressemblait un peu à un malaise.

Alors que Laurent Ruquier demande au créateur de mode s'il est séduit par Delphine Batho, Karl Lagerfeld choisit d'ignorer la question, et préfère évoquer ses interrogations concernant son arrondissement, le 7e de Paris :

Je voudrais juste poser une question. On parle tellement de pollution...

Depuis qu'on a fermé les quais, il y a des encombrements terrifiants. Vous ouvrez une fenêtre, ça pue ! Il n'y a pas d'autres mots.

Bon pour les touristes chinois c'est pas très grave, ils ont l'habitude. Mais pour les autres, ça n'est tout de même pas très agréable sur place.

Est-ce que c'est indispensable de mettre en place des terrasses à cet endroit ?

La blague sur les touristes chinois fait rire l'assistance. Mais c'est la deuxième partie de la question qui crispe la ministre :

Ce sera très bien pour les mendiants roumains parce qu'il n'y a que ça dans le quartier. Je vous jure ! C'est effrayant.

Ils sont ivres morts du matin au soir, ça n'est pas dangereux mais c'est terrifiant.

Delphine Batho, souriante quelques minutes auparavant répond avec fermeté :

Vous me permettrez de penser qu'il y a aujourd'hui en France des problèmes plus graves que ceux du 7e.

Moment de flottement, Véronique Genest qui abonde dans le sens de Karl Lagerfeld, brouhaha... C'est finalement Laurent Ruquier qui intervient pour mettre un terme à l'épisode, et comme souvent sur ONPC, grâce à l'humour. Il s'adresse à Delphine Batho :

En fait la question de Karl Lagerfeld, c'est : Est-ce que vous pouvez interdire la voiture dans les endroits où il passe ?

Rires, applaudissements... L'ambiance se détend, la polémique potentielle est immédiatement désenflée et les invités peuvent passer à un autre sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus