La Chine, la Russie, la France ou les Etats-Unis ont en commun d'élire leur président en cette année 2012. De quoi mettre la démocratie à l'épreuve. Par Olivier Duhamel.
- Le point de vue d'Olivier Duhamel  - Qui sera le président chinois en 2012 ? Aucun doute possible, Xi Jinping succèdera en octobre prochain à Hu Jintao, à la tête du Parti, et donc de la République. Ainsi en ont décidé les 9 dirigeants de "la cinquième génération", dès 2007. .. - Qui sera le président russe en 2012 ? Guère de doute possible. Malgré les manifestations d'une ampleur inédite, Vladimir Poutine devrait retrouver en mars le siège qu'il avait laissé à Medvedev. Ainsi en a-t-il décidé en 2008… - Qui sera le président français en 2012 ? Personne ne le sait. Malgré son impopularité sans précédent à la veille d'une élection, Nicolas Sarkozy pourrait être réélu. A cause de la crise, comme d'autres sortants avant lui, il est pour l'instant donné battu. Les électeurs seuls en décideront. - Qui sera le président étasunien en 2012 ? Personne ne le sait. A cause du chômage record, Obama pourrait être battu. Faute d'un bon candidat républicain, Obama pourrait être réélu. Les électeurs seuls en décideront. - Critère incontestable d'une démocratie, les élections ne sont pas jouées d'avance. Et inversement... - Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1. Il co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis, tous les samedis de 10 à 11 heures. 
- Ce sujet se construit avec vous ! - Vous avez repéré un article, une vidéo ou un document qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous transmettre vos liens dans l'espace commentaires, nous intègrerons les meilleures contributions à la page ! 

