Forces de l'esprit : Hollande répond à Mitterrand

Publié à 09h40, le 29 mars 2012 , Modifié à 14h36, le 29 mars 2012

Forces de l'esprit : Hollande répond à Mitterrand
François Mitterrand en 1994 et François Hollande en 2012. (Ina/NiceMatin.fr)

"Je ne veux pas laisser la force de son esprit, seule, nous inspirer" : 17 ans après, François Hollande règle encore ses pas sur ceux de Mitterrand.

Interrogé par Nice Matin, mercredi 28 mars, le candidat socialiste repousse l'idée d'une défaite le 6 mai, par une référence aux derniers vœux de François Mitterrand en 1994 - et à son très célèbre : "Je crois aux forces de l'esprit, et je ne vous quitterai pas".

  1. "Je ne veux pas laisser la force de son esprit, seule, nous inspirer."

    Sur nicematin.com

    Jamais depuis François Mitterrand il n'y a eu une telle unanimité, une telle unité. Tous sont derrière moi et cela va bien au delà.

    François Hollande répond aux questions, ici de Nice Matin, en faisant dès qu'il le peut la comparaison avec le seul Président de la Vème République de gauche. Certains remarquent même, comme en attestent les deux vidéos ci-dessous, que le candidat socialiste va jusqu'à imiter physiquement François Mitterrand, en posant une main sur l'autre, sur la table, quand il est assis. 

    Question de Nice Matin, (vers 2 minutes 15 de la vidéo ci-dessus) : 

    Si la gauche perd le 6 mai, c'est la fin du PS ?

    Réponse de François Hollande :

    Non. Mais ce sera une terrible épreuve de se dire que, élection après élection, nous n'arriverions pas à trouver un successeur à François Mitterrand. 

    Je ne veux pas laisser la force de son esprit, seule, nous inspirer.

    Et c'est donc parce que je veux qu'il y ait un successeur à François Mitterrand,  que je suis déterminé à réussir cette campagne. 

    Un clin d'œil à la conclusion des vœux de François Mitterrand en 1994 :

    L'an prochain, ce sera mon successeur qui vous exprimera ses vœux.

    Là où je serai, je l'écouterai. le cœeur plein de reconnaissance pour le peuple français qui m'aura si longtemps confié son destin et plein d'espoir en vous.

    Je crois aux forces de l'esprit, et je ne vous quitterai pas