"Les Républicains" : Marine Le Pen ironise sur Nicolas Sarkozy "qui aime les Indiens, les cow-boys, les cheeseburgers et les Nike"

Publié à 07h35, le 15 avril 2015 , Modifié à 09h15, le 15 avril 2015

"Les Républicains" : Marine Le Pen ironise sur Nicolas Sarkozy "qui aime les Indiens, les cow-boys, les cheeseburgers et les Nike"
Marine Le Pen © FRED DUFOUR / AFP

HEY TOI L'AMÉRICAIN - "Les Républicains", c'est très probablement le futur nom de l'UMP. Un changement d'appellation voulu par Nicolas Sarkozy pour refonder un parti qu'il juge abîmé après deux ans de guerres fratricides. Le bureau politique de l'UMP doit valider l'idée le 5 mai et les militants se prononceront lors du congrès du parti, le 30 mai.

Mais déjà, la comparaison avec la droite américaine, les membres du GOP (Grand Old Party) étant désignés sous l'appellation de "Républicains", fait rigoler pas mal de monde en France. Jean-Christophe Cambadélis, par exemple, mais aussi le Front national. Outre le terme de "ripoublicains", c'est le thème de l'américanisme et de l'atlantisme suggérés par ce nouveau nom qui devrait constituer le cœur des moqueries venues du camp de Marine Le Pen.

La présidente du FN le fait elle-même dans les colonnes du Figaro, mercredi 15 avril, s'en prenant sans pincettes à "Nicolas Sarkozy l'américain" :

 

"

C'est un choix qui consiste à se calquer sur le modèle politique américain. Je ne comprends absolument pas, sauf s'il s'agit de répondre à une sorte de fascination puérile de M. Sarkozy qui, probablement aime les Indiens, les cow-boys, les cheeseburgers et les Nike.

"

Elle ajoute :

 

"

Honnêtement, cela me semble vraiment très éloigné de l'exception culturelle française.

"

À l'UMP non plus, l'idée ne fait pas l'unanimité. Ainsi "un sarkozyste" confie-t-il au Parisien, ce mercredi, qu'il s'agit d'abord d'occuper le terrain de "la République" en lieu et place du PS :

"

Ce n'est pas formidable, ça fait un peu penser à George W. Bush, mais ça a le mérite de  couper l'herbe sous le pied de François Hollande. Il ne pourra pas faire campagne en 2017 sur le thème "Sauvons la République", puisque nous l'aurons préemptée.

 

"

Et "un autre" d'expliquer au quotidien que "si la droite républicaine et le centre ne s'occupe pas de la République, [il] en connaît une qui sera très à l'aise : Marine Le Pen." Visiblement, il ne faut pas se faire trop de souci pour elle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus