Gérer la primaire n’est pas une mince affaire, logistiquement parlant. Alors, la droite s’inspire de ce qu’a réussi la gauche en 2011 avec sa primaire ayant conduit François Hollande à être leur candidat pour l’élection présidentielle. Thierry Solère, le grand manitou de la primaire au sein de Les Républicains, a même déjeuné avec un consultant expert ès primaire, Arnaud Montebourg, pour récolter conseils et bons plans.
Mais, endetté, le parti dirigé par Nicolas Sarkozy doit éviter tout soupçon de mélange des genres "en dissociant le compte bancaire de la primaire", écrit Le Parisien de ce vendredi 16 octobre, "de celui des Républicains". Et ce d’autant plus que le parti espère gagner de l’argent avec cette échéance . Une manne financière qui servira à financer la campagne du futur représentant de la droite et du centre à la compétition élyséenne en 2017.
Alors, comme le révèle Le Parisien de ce vendredi, LR devrait lancer "la création d’un micro-parti pour financer l’opération". Une opération estimée à 5 millions d’euros. Ce microparti pourrait être présidé, croit savoir le quotidien, par la juriste Anne Levade déjà à la tête de la haute autorité de la primaire. "Elle aura pour mission de gérer de A à Z tous les aspects pratiques de cette élection" avec un budget prêté par la maison-mère, Les Républicains.
Ce microparti aura besoin de forces vives pour fonctionner et faire marcher comme sur des roulettes cette primaire qui devrait nécessiter environ 80.000 personnes pour une bonne organisation. Alors, il aura le loisir de recruter en 2016 "du personnel à temps plein pour piloter l’opération".