Pascal Lamy est, depuis toujours, socialiste. Mais il n'a pas que des amis à gauche: Arnaud Montebourg le décrit par exemple comme un libre-échangiste "béat". Le directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce le rend bien à ses camarades.
Interrogé par Le Figaro, ce 14 juin 2013, ce ministrable (de la confidence de proches de François Hollande) se confie sur son rapport à la gauche française. Et assure avoir du mal :
Je suis en harmonie idéologique avec 95% des sociaux-démocrates de cette planète, le problème, c'est qu'une grande partie des 5% restants sont en France.
C'est une génération qui continue à voir l'économie comme une affaire de chimistes, avec un chef chimiste qui s'appelle l'Etat. Ce n'est pas le monde d'aujourd'hui. il vaut mieux être biologiste. Ce sont des systèmes vivants complexes.
Pascal Lamy doit rendre son mandat de directeur général de l'OMC au mois d'août prochain. Il assure vouloir exercer son mandat "jusqu'à la dernière seconde de la dernière minute", et n'entend pour l'instant pas entrer au gouvernement.
Bonus track: Hollande et les cafés
Jamais avare en confidences, Alain Minc, dans le même portrait de Pascal Lamy, lâche cette phrase :
Pour Lamy, Hollande c'est le gamin qui portait le café dans les groupes Delors.
Pascal Lamy était en effet à l'Ena avec Alain Minc en 1972, soit huit ans avant la fameuse promotion Voltaire à laquelle appartenait François Hollande. Ils se sont également côtoyés dans les rangs des "Clubs Témoins", anciens réseaux de Jacques Delors, qui se préparaient pour envoyer leur mentor à l'Elysée. En vain.
François Hollande et Pascal Lamy sont restés proches: le président a remis à Pascal Lamy les insigne de commandeur de la légion d'honneur le 31 mai dernier.