CECI N'EST PAS UN PHOTOMONTAGE - La photo semble volée. Une femme ressemblant fort à la chancelière allemande Angela Merkel se tient sur un lit, bretzel à la main. Allongé à ses côtés, un sosie de François Hollande (en plus enrobé) met un croissant sous sa bouche.
Cette photographie fait la couverture de M, le magazine du Monde à paraître ce samedi 16 novembre et dès vendredi midi dans les kiosques parisiens :
Un cliché issu d'une série réalisée à Londres, début octobre, par Alison Jackson , une photographe célèbre pour ses fausses paparazzades des grands de ce monde. Des photos artistiques avec la complicité des sosies de la famille royale , Barack Obama et Angela Merkel .
Une illustration originale dans le cadre d'un numéro spécial sur la relation franco-allemande réalisé par la rédaction du supplément magazine du Monde et celle de l'hebdomadaire allemand Die Zeit.
La une de Die Zeit à paraître ce jeudi 14 novembre montre ainsi la fausse Angela Merkel, au sol, visiblement fatiguée, dans un manteau de fourrure, coupe de champagne à la main pendant que le sosie de François Hollande l'aide à se relever :
Une idée allemande, validée en juin par les Français enthousiastes bien avant la photo de (la vraie) Ségolène Royal posant comme La Liberté Guidant Le Peuple .
Interrogée ce mercredi par le Lab, Marie-Pierre Lannelongue, rédactrice en chef de M, le magazine du Monde confie que contrairement à Angela Merkel, "il a été difficile de trouver un sosie pour le président normal" avant de s'arrêter sur François Groland de l'émission Groland sur Canal Plus et sous-titre ces photos "au second degré" réalisées spécialement pour ce numéro :
"Notre objectif militant est de faire aimer l'Europe en sortant des 5.000 images neutres et classiques de François Hollande et Angela Merkel ; nous voulons illustrer un dossier très sérieux sur la relation franco-allemande en jouant sur l'humour.
"
[Bonus track] Et pourquoi ne pas avoir demandé à Javier Alonso Sandoica, le prêtre espagnol qui ressemble plus au chef de l'État ? "On lui a proposé", indique Marie-Pierre Lannelongue "mais en tant que prêtre il refusait de poser dans un lit avec une femme, même une fausse chancelière allemande".