L'étrange tweet du député LR Guillaume Larrivé sur Bayrou, Hollande et Juppé

Publié à 15h29, le 26 septembre 2016 , Modifié à 15h50, le 26 septembre 2016

L'étrange tweet du député LR Guillaume Larrivé sur Bayrou, Hollande et Juppé
Guillaume Larrivé © Montage le Lab via AFP et capture d'écran Twitter

Les tweets politiques ont parfois leurs raisons que la raison peine à connaître. Il faut dire que dérouler une argumentation complexe et percutante en 140 signes n'est pas si facile. Même quand on a fait l'ENA. Même quand on est membre du Conseil d'État.

Le député LR Guillaume Larrivé, qui a suivi ce cursus, en donne une preuve éclatante, ce lundi 26 septembre. Ou gênante, selon le candidat qu'on soutient à la primaire de la droite. Pour Guillaume Larrivé, c'est Nicolas Sarkozy, dont il fut le conseiller à l'Élysée. Le tweet par lequel le malaise arrive est posté à 13h59. On vous le livre tout de go :

 

"

Bayrou est une boussole inversée. Il a voté Hollande en 2012.Il est tout aussi inspiré pour 2017.

"

Eh oui, ça remue et ça donne mal à la tête en même temps. Mais pas de panique, leLab a décortiqué pour vous cette attaque que Guillaume Larrivé a voulu mordante. L'objectif est clairement affiché : il s'agit de montrer que le choix de François Bayrou de soutenir Alain Juppé est illusoire, puisque le président du Modem n'a aucun sens politique. Voilà pour l'image subtile de la "boussole inversée". Conclusion recherchée : il faut voter Nicolas Sarkozy.

 Sauf que, dans sa démonstration, le député de l'Yonne prend pour exemple de l'incompétence de François Bayrou... son choix de voter François Hollande en 2012. Pourquoi pas, sauf que Hollande a gagné en 2012, ce que certains imputent à la décision de Bayrou. Le centriste étant "tout aussi inspiré pour 2017", dixit Larrivé, il y a toutes les raisons de penser que son candidat fétiche l'emportera une nouvelle fois.

Voilà comment Guillaume Larrivé, sous couvert de message perfide à l'endroit de François Bayrou, pronostique la victoire d'Alain Juppé à la primaire de la droite. Pas très inspirée sur ce coup, la boussole Larrivé. 

Gilles Boyer, le directeur de campagne d'Alain Juppé, ne s'est d'ailleurs pas privé de moquer le raisonnement alambiqué de son camarade de LR :

"

Tu penses qu'Alain Juppé va gagner la primaire Guillaume Larrivé ?

"

S'en suit une discussion entre les deux hommes où il est question de "choix socialiste" et d'"amitié républicaine".

[EDIT 15h50] Ajout de la discussion entre Gilles Boyer et Guillaume Larrivé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus