Olivier Besancenot n'est pas seulement l'ancien candidat à la présidentielle de la Ligue Communiste Révolutionnaire en 2002 et 2007. Il est aussi facteur à Neuilly.
Alors, avant même que la lettre aux Français de Nicolas Sarkozy ne soit rendue publique mercredi 5 avril, le prédecesseur de Philippe Poutou lance un mot d'ordre "retour à l'envoyeur". Au sens propre.
Opération retour à l'envoyeur
Nicolas Sarkozy a rédigé une lettre de 36 pages que l'UMP prévoit d'envoyer à six millions d'exemplaires à partir de vendredi 6 avril, jusqu'au 22 avril.
La lettre sera notamment systématiquement déposée dans toutes les boîtes aux lettres des 650.000 Français vivant en zone rurale dans les communes qui ne sont pas encore reliées à l'internet à haut débit.
Alors Olivier Besancenot, venu à la rescousse de Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a envoyé un SMS à l'AFP pour proposer de "retourner à l'envoyeur" cette longue missive présidentielle.
Extrait de ce texto du militant-facteur :
Pour tous ceux et toutes celles qui recevraient ce courrier, je suggère qu'ils le retournent à l'envoyeur, c'est-à-dire à l'Elysée, en le redéposant dans une boîte aux lettres, sans affranchissement, avec écrit retour à l'envoyeur!