Lionnel Luca "s'abstiendra" sur le mariage homo

Publié à 13h42, le 12 octobre 2012 , Modifié à 14h08, le 12 octobre 2012

Lionnel Luca "s'abstiendra" sur le mariage homo
Lionnel luca, en octobre 2012. (Maxppp)

Lionnel Luca, représentant de l'aile droite de l'UMP, s'abstiendra sur le projet de loi autorisant le mariage et l'adoption aux homosexuels. Il l'explique dans une interview à Paris Match, et mise en ligne le 12 octobre sur parismatch.com 

Il raille "la posture" d'opposition de l'UMP qui, d'après lui, n'a pas l'intention de revenir sur le mariage homo si la droite revient au gouvernement :

[La droite] va se mettre dans une posture en le combattant, mais ce sera une imposture puisqu’elle décevra une fois de retour au gouvernement.

S’opposer aujourd’hui pour ne pas défaire demain, c’est tromper les gens.

Moi, j’essaie d’être honnête, d’être cohérent.

C’est pourquoi je m’abstiendrai.

Et prend en exemple les débats qui ont entouré la création du Pacte civil de solidarité :

Il y a quelques années, la droite s’est opposée au Pacs. Mais quand elle est revenue au pouvoir, elle ne l’a pas abrogé.

Mieux : Nicolas Sarkozy nous a même dit que nous nous étions trompés en le combattant. Je n’ai donc aucune envie de participer à un même cinéma.

[...] Il y a six mois, sous le gouvernement Fillon, j’ai déposé un amendement pour réserver l’adoption par les célibataires aux hétérosexuels. Il n’a pas été retenu. C’est bien la preuve que quand la droite retrouvera le pouvoir, elle ne compte pas revenir sur le projet de loi dont nous allons débattre.

Lionnel Luca s'abstiendra, donc, et va même un peu plus loin dans sa posture en ne s'y opposant pas directement... contrairement à d'autres membres de la Droite populaire.

Philippe Meunier, dans une interview à Minute considérait  que la mariage homo "est un caprice de bobo égocentrique". Jacques Myard est contre. Thierry Mariani aussi.

[...] Cela m’amuse de surprendre [un] peu et de montrer que la Droite populaire n’est pas la caricature que certains voudraient qu’elle soit.

Et quid de la possibilité d'adopter pour les homosexuels ?

Lionnel Luca n'y est pas opposé, là encore, affirmant :

Il me semble surtout que le vrai déséquilibre pour un enfant est de n’avoir qu’un seul parent.

Au sein de la droite, la question du mariage homo et de l'adoption  divise : Jean-François Copé est contre. François Fillon aussi. Franck Riester est pour. Chantal Jouanno aussi. Christian Estrosi, n'y est pas favorable.

Du rab sur le Lab

PlusPlus