Mercredi 11 décembre, l’Assemblée nationale se prononcera, en seconde lecture, sur le projet de loi consommation porté par le ministre de l’Economie sociale et solidaire, Benoit Hamon. Un texte pour lequel l’UMP a d’ores et déjà annoncé, lundi, qu’elle voterait contre, parlant de "rendez-vous manqué". Mais, dans ses rangs, il y aura une exception.
Ancien secrétaire d’Etat à la Consommation de Nicolas Sarkozy, le député UMP Frédéric Lefebvre a affiché son intention de voter pour ce texte, après s’être abstenu en première lecture. Son argument majeur : c’est "un texte essentiel pour la vie de nos compatriotes", même s’il concède qu’il reste des "désaccords" portant sur l’action de groupe ou le logement.
Surtout, Frédéric Lefebvre voit dans ce projet de loi l’achèvement de celui qu’il avait porté quand il était au gouvernement. Il évoquait ainsi fin juin "texte qui a deux papas" et la possibilité d'"en faire la loi Lefebvre-Hamon".
Une dissidence au sein de l’UMP que n’a pas manqué de souligner Benoît Hamon, appuyant l’avis "plus éclairé" de Frédéric Lefebvre. Et l’ancien porte-parole du PS de déclarer, non sans ironie, convoquant… Nicolas Sarkozy :
Nous avons pris acte d'un certain nombre de progrès réalisés dans les débats lorsque Monsieur Lefebvre était ministre de la Consommation. Nous y avons ajouté le registre national du crédit, voulu par Nicolas Sarkozy, l'action de groupe, voulue par Nicolas Sarkozy.