Luc Chatel ne sera pas candidat aux législatives mais ne s’interdit pas de revenir en politique

Publié à 08h46, le 09 mai 2017 , Modifié à 14h54, le 09 mai 2017

Luc Chatel ne sera pas candidat aux législatives mais ne s’interdit pas de revenir en politique
Luc Chatel ne se représentera pas dans sa circonscription de la Haute-Marne. © MIGUEL MEDINA / AFP
Image Victor Dhollande-Monnier

Victor Dhollande-Monnier

"Sur le renouvellement, je crois qu’il y a eu un message très fort", a expliqué le député LR Luc Chatel mardi 9 mai sur RTL. Et ce message, il a choisi de se l’appliquer à lui-même en ne se représentant pas aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Élu dans la Haute-Marne depuis 2012, il va quitter la politique pour retourner "dans le monde de l'entreprise"

L'un des anciens bras droits de Nicolas Sarkozy assure n'avoir aucune "rancœur". Il dit ressentir un "besoin de respiration, d’oxygénation"

"

C’est une décision très personnelle, mûrie de longue date, réfléchie, analysée. Je n’ai pas du tout de rancœur, de blues. Simplement, je considère qu’il y a eu un message qui nous a été passé dimanche dernier qui est le message du renouvellement. Moi, j’ai été candidat quatre fois aux élections législatives. J’ai été élu trois fois. Je pense que la vie politique a besoin de respiration. J’ai moi-même besoin de respiration, d’oxygénation. J’ai travaillé 12 ans dans le monde de l’entreprise, quatre ans dans un grand cabinet de conseil en stratégie. Mon avenir, à court terme, sera dans le monde de l’entreprise pour mon activité principale.

"

Selon La Voix de la Haute-Marne, Luc Chatel a annoncé cette décision lundi 8 mai à Chaumont. Et il a présenté son successeur, Adrien Guené, qui a été l’un de ses plus proches collaborateurs à la fois au gouvernement et au parlement

Mais Luc Chatel s'est tout de même laissé une possibilité d'un come back. "Je crois aux passerelles, aux allers-retours, je pense que ça devrait être la règle", a-t-il expliqué mardi 9 mai sur RTL. "Je ne dis pas que je ne serai plus jamais candidat à une élection", a-t-il même avoué à La Voix de la Haute-Marne. 

Actuellement président du conseil national de son parti, Luc Chatel continuera par ailleurs son engagement au sein des Républicains et sera "aux côtés de François Baroin pour s'engager à fond auprès de nos candidats aux législatives".

Du rab sur le Lab

PlusPlus