PETITS PAS - La construction du groupe des "constructifs" prend forme. Mardi 20 juin, le député Thierry Solère a officiellement confirmé ce qui se profilait officieusement depuis quelques temps : il travaille à la création d'un groupe "indépendant" de LR et pro-Macron à l'Assemblée. Sa démarche réunirait "30 à 40" membres selon divers parlementaires désireux d'en être. Un chiffre qui comprend les 18 députés UDI réélus dimanche, et qui leur permettrait d'avoir à peu près autant de poids que le MoDem et ses 42 membres. Et justement, le parti de Jean-Christophe Lagarde (dont les relations avec LR n'ont pas toujours été simples ces derniers temps) n'est visiblement pas fermé à la chose.
Lors d'un bureau exécutif réuni mardi 20 juin, l'UDI a ainsi approuvé "à l'unanimité moins une abstention" la création d'un "groupe parlementaire novateur indépendant, exigeant et bienveillant qui portera ce renouveau de la vie politique". La formulation précise des choses est extrêmement large, mais il fait peu de doutes que cela concerne avant tout la partie de la droite qui ne veut pas être dans "l'opposition bête et méchante". Voici ce que dit le communiqué de l'UDI :
"Nous voulons que ces 5 années soient utiles pour que la France puisse se redresser sur le plan économique, social et éducatif. Face à la montée des extrêmes et de l’abstention, nous ne pouvons pas perdre 5 années supplémentaires. L’UDI appelle à la constitution d’une force progressiste rassemblant les familles écologistes, radicales, démocrates, centristes et de droite humaniste. La constitution des groupes à l’Assemblée Nationale doit être la première étape de ce mouvement de progrès pour la République.
"
Entre les lignes, la fusion avec les "constructifs" semble donc être en bonne voie. Cela est d'autant plus évident que Thierry Solère a rencontré le président de l'UDI dans la matinée...
Thierry Solère a rencontré JC Lagarde ce matin. Ce soir l'UDI accepte de créer un groupe commun avec les Constructifs de LR
— Renaud Pila (@renaudpila) 20 juin 2017
Contacté par le Lab, Jean-Christophe Lagarde confirme qu'il s'agit là d'"un accord souhaité, proposé et donc possible" et de l'ouverture officielle des discussions sur l'architecture de l'éventuel futur groupe. Le président de l'UDI ajoute :
"Nous pouvons faire notre groupe [UDI] et nous n'avons rien à demander. Mais cela ne construirait rien quand des millions de Français sont en attente. Nous sommes en revanche partisans d'une nouvelle construction politique.
"
[EDIT 21/06 : ajout déclarations JC Lagarde]
À LIRE SUR LE LAB :