Madoff et Jospin, invités surprise du clip de Hollande

Publié à 19h38, le 09 avril 2012 , Modifié à 20h04, le 09 avril 2012

Madoff et Jospin, invités surprise du clip de Hollande
Extrait du clip de campagne de François Hollande

De tous les spots de campagne qui viennent d’être dévoilés ce 9 avril, celui de François Hollande sort du lot. Pas de plan fixe face caméra avec musique d’ascenseur pour l’ambiance, l’équipe du candidat lui a concocté un clip plus proche des standards américains, avec un mitraillage d’images subliminales. 

Dans cette foultitude de plans, sauras-tu retrouver les hommages de François Hollande ?

  1. Coucou Lionel, coucou Madoff

    Sur francetv.fr

    Après avoir visionné les 10 clips de campagne des candidats, il faut bien avouer que celui de François Hollande se démarque. Par son rythme d’abord, bien plus rapide que celui de ses concurrents. Par la forme ensuite : le candidat ne parle jamais face caméra, ses propos viennent du meeting du Bourget et sont illustrés par de nombreuses images, lourdes de symboles.
     

     
    La première partie est un petit précis de l’Histoire de France vu par Hollande. Se succèdent des peintures de la Révolution "qui a abolit les privilèges" et de la Déclaration des droits de l’homme de 1789. Du lourd.

    Viennent ensuite des images en noir et blanc pour honorer la IIIe République et le Front populaire. Un coup de chapeau à De Gaulle au passage, et l’on se retrouve en 1981 avec la victoire de François Mitterrand.

    De "Tonton" on aperçoit surtout les liesses qui ont accueilli son élection le soir du 10 mai. Mitterrand apparait une nano seconde, rose à la main, avant d’être remplacé par Lionel Jospin en pleine accolade avec Hollande.

    Pour la deuxième partie, les équipes du candidat sont allé piocher dans des banques d'images pour illustrer la France "du travail, du mérite, de l’effort, de l’initiative, de l’entreprise, de la diversité".  On y voit des chercheurs, des bouchers, des petits enfants qui travaillent et se serrent dans les bras … Et puis, hop, Bernard Madoff.

    Hollande en appelle à la France "de la justice, où l’argent sera remis à sa place" lorsque la figure de l’homme d’affaire américain apparait furtivement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus