Le groupe écologiste soutient le gouvernement dans son intervention au Mali et se désolidarise des critiques de Noël Mamère. Invité de RFI ce 16 janvier, François de Rugy, co-président du groupe écologiste à l’Assemblée estime que les propos très vifs de Noël Mamère, qui a déclaré avoir le " sentiment de revenir aux méthodes anciennes de la Françafrique", ne sont que le reflet d’une opinion personnelle, et "polémique".
Je pense qu’il ne faut pas faire de polémique inutile sur ce genre de sujet, il faut garder son sang froid. (…) Certains propos relèvent de la polémique et relèvent de propos individuels.
François de Rugy affirme que les écologistes apporteront leur soutien aux objectifs du gouvernement dans la région. Le groupe a communiqué dans ce sens dès le début de l’opération, vendredi 11 janvier, rappelle-t-il.
Nous allons apporter notre soutien par rapport aux objectifs qui sont ceux de cette intervention. C’est a dire stopper cette guérilla islamiste qui n’a d’autre but que de désintégrer le Mali dans un premier temps (...) et destabiliser la région toute entière. Nous sommes d’accord pour faire une intervention pour stopper cela.
Le chef du groupe écologiste répond aussi à Jean-Luc Mélenchon, qui s’est plaint à plusieurs reprises qu’il n’y ait pas eu de débat au Parlement avant de lancer l’opération militaire. Le co-président du Front de Gauche qui dit soutenir le gouvernement du moment où des forces militaires sont engagés sur le terrain, n’a pourtant pas hésité à agiter à son tour le spectre de la Françafrique sur cette question.
Selon François de Rugy, les parlementaires étaient informés et "la sonnette d’alarme a été tirée depuis longtemps" :
Il y a eu [des débats] dans les commissions concernées. (..) Les parlementaires qui s’informent un peu, je pense qu’ils n’ont pas découvert le problème du mali vendredi soir ou alors s’ils l’ont fait, c’est vraiment qu’ils ne s’intéressent pas aux affaires internationales