Il a beau être la personnalité politique préférée des Français, Manuel Valls n'échappe pas aux huées. A son arrivée en gare de Rennes le 8 janvier au soir, pour un déplacement de deux jours en Bretagne, le ministre de l'Intérieur a été accueilli par les sifflets d'un groupe de manifestants.
Sur les images filmées par BFMTV, on voit l'un d'eux faire une "quenelle" lorsqu'il aperçoit la caméra, ce geste popularisé par Dieudonné et considéré comme antisémite, tandis que ses défenseurs parlent d'un acte "antisystème".
Le 8 janvier, lors du compte-rendu du conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a considéré qu'au vu de l'actualité, personne ne pouvait plus réaliser de "quenelle" en se prévalant de l'antisystème :
Moi, il me semble, en tout cas à partir d’un certain âge, qu’il faut être prodigieusement naïf ou prodigieusement sot pour croire qu’il s’agit d’un geste antisystème.
Dans l'Essonne, deux lycéens ont également été placés en garde à vue le 7 janvier pour ceste, après la plainte d'une enseignante. "C'était pour se rebeller un peu", a déclaré l'un d'eux.
Le 6 janvier, Manuel Valls s'était déjà fait interpeller lors d'un déplacement à Aulnay-sous-Bois. La forme était cependant différente, le ministre de l'Intérieur avait été pris à partie par un habitant qui lui demandait de "ramener de l'emploi" plutôt que de s'afficher dans "les affaires de quenelles".