A droite, deux angles d’attaque contre le gouvernement après la résurgence de la crise grecque suite à la victoire du "non" au référendum. D’un côté, on vise la passivité de François Hollande et de sa faiblesse dans le couple franco-allemand. De l’autre, on pointe le manque de débat parlementaire en France sur le sujet, alors qu’a contrario, Angela Merkel ne peut rien faire sans l’aval du Bundestag. Et ce alors que se tient ce mardi 7 juillet un conseil européen crucial.
Invité de RTL ce mardi 7 juillet, Manuel Valls, pour qui "les bases d’un accord existent" pour sortir la Grèce de la crise, s’est dit prêt à inscrire un débat sur la Grèce à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Dès ce mercredi 8 juillet où un débat sur l’Europe pourrait succéder aux hebdomadaires questions d’actualité au gouvernement dans une session extraordinaire déjà fort chargée (avec 18 textes au programme).
Ainsi le Premier ministre a-t-il déclaré :
"Michel Sapin et moi-même avons eu l’occasion de répondre la semaine dernière aux questions des parlementaires. Après m’être entretenu avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, nous proposons qu’il puisse y avoir – à l’Assemblée nationale de l’organiser - un débat, si possible dès demain, avec l’ensemble des parlementaires après le conseil européen pour faire un point sur la situation à l’Assemblée nationale si cela est possible. Le gouvernement est prêt pour un débat avec les députés.
"
Un débat bien évidemment sans vote, confirme également Manuel Valls.
Le débat sur la Grèce à l'Assemblée aura lieu demain mercredi à 16h15 après les QAG. @itele
— Julien ARNAUD (@JulARNAUDmedia) 7 Juillet 2015
Lundi, Pierre Lequillier, secrétaire nationale de Les Républicains à l’Europe, exprimait son regret qu’il n’y ait eu, jusqu'ici, "aucun débat à l’Assemblée nationale" sur la Grèce, "ni d’information sur les négociations", soulignant que la chancelière allemande, elle, "présentait sa position devant le Bundestag". Il devrait être exaucé.
De son côté, la députée EELV Cécile Duflot rappelle que les coprésidents du groupe écolo de l'Assemblée avaient demandé, dès la semaine dernière, un débat au Palais Bourbon. Sans succès.
Mardi dernier les co-prés @ECOLOdep demandent un débat sur la Grèce à l'Assemblee : niet. C'est le PM qui décide donc... pas les députés...
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 7 Juillet 2015