Les propos semblent filmés à son insu le 7 janvier alors que Manuel Valls assiste aux voeux de François Hollande aux autorités religieuses à l'Elysée, et ont été diffusés par BFMTV.
Manuel Valls, présent en tant que ministre des Cultes et en pleine bataille juridique pour faire interdire les spectacles de Dieudonné, explique à ses interlocuteurs qu'il faut être "intransigeant pour tout" puis lance à Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, vraisemblablement à propos de Dieudonné :
Et puis, il est financé par l'Iran ...
Dalil Boubabeur approuve : "bien sûr !"
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :
Selon cet article du Monde, Dieudonné a effectivement obtenu des financements de l'Iran, notamment pour son film L'Antisémite, sorti en 2012 en DVD et racontant l'histoire d'une femme atteinte du cancer et demandant à son mari de se faire spychanalyser par un psy juif pour soigner son antisémitisme. Un producteur iranien avait accepté de financer ce projet "en raison de [ses] croyances antisionistes".
La liste antisioniste créée en 2009 par Dieudonné pour la campagne des européennes en Ile-de-France est également suspectée de financements venus d'Iran. [>> lire à ce sujet ce reportage de Rue89] Une information venue tout droit d'Alain Soral, également présent sur la liste, et démentie par la suite.