On approchait les 1h du matin ce vendredi dans l'hémicycle quand les députés ont failli en venir aux mains.
Que s'est-il passé ? Le député UMP Marc Le Fur est en pleine intervention, il dénonce la "violence à l'égard de jeunes gens" et plus particulièrement d'une "jeune fille à lunettes trainée par trois policiers" lors d'une manifestation anti-mariage gay. Le ton monte soudain en contrebas. Un incident vient de se produire pendant le discours de Marc Le Fur. Lui-même demande : "Que s'est-il passé ?"
Sans plus attendre, Claude Bartolone suspend la séance. Le journaliste de Rue89 présent sur place, Mathieu Deslandes, le raconte sur son fil twitter et dans un article.
Le récit de Marc Le Fur a en réalité provoquée "une moue" chez un fonctionnaire de la Justice, assis derrière Christiane Taubira. La droite estime qu'il n'a pas "cessé de ricanner". C'est ce comportement qui provoque chez les députés de l'opposition une réaction physique.
Ils descendent de leurs bancs et se dirigent vers ceux des ministres. Les huissiers veulent s'interposer :
Plusieurs députés se sont approchés de ces conseillers avec la volonté d'en découdre physiquement.
— mathieu deslandes (@deslandes) 18 avril 2013
Des huissiers se sont interposés. Attroupement général et hurlements. Puis interruption de séance.
— mathieu deslandes (@deslandes) 18 avril 2013
Des noms ? Meunier, Fasquelle et Albarello comptaient parmi les plus remontés. #directan
— mathieu deslandes (@deslandes) 18 avril 2013
Avant l'interruption de séance (et donc vidéo), une image de LCP a été capturée et circule largement sur twitter, notamment twittée par @Whainot mais également par certains députés comme les socialiste Yann Galut ou Nicolas Bays :
Ambiance, ambiance. #DirectANtwitter.com/Whainot/status…
— Amaury DLD (@Whainot) 18 avril 2013
Voici la vidéo de LCP isolée par Francetv info. L'interruption de séance mettant fin automatiquement à la diffusion d'image, on ne peut y voir que le début de l'incident:
La suite n'est pas visible. Selon certains députés, des coups ont été échangés. Selon Daniel Fasquelle (UMP), les lunettes de son collègue Yves Albarello (que l'on voit très remonté sur la photo, face à Alain Vidalies) ont été cassées :
Yves Albarello agressé cette nuit par les socialistes dans l'hémicycle, lunettes cassées à l'occasion du débat sur le mariage#directAN
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 19 avril 2013
Prenant la parole vers 1h30 du matin, le socialiste Bernard Roman a quant à lui parlé de "coups de poing" :
Quelques coups de poing qui partis, qui ont été épargnés à un personnel de l’Assemblée par le ministre Alain Vidalies lui-même.
>> A lire également sur Le Lab :