Mariage homo : deux journalistes agressés à la fin de la manifestation à Rennes

Publié à 15h36, le 06 mai 2013 , Modifié à 16h02, le 06 mai 2013

Mariage homo : deux journalistes agressés à la fin de la manifestation à Rennes
Agression d'un journaliste de Rennes TV, dimanche 5 mai, à Rennes. (capture d'écran/Rennes TV)

La manifestation contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels s'est mal terminée, dimanche 5 mai, à Rennes pour deux journalistes de RennesTV.

Le rédacteur en chef du site d'information breton, Gaspard Glanz et Olivier Roth, le co-fondateur du pure-player couvraient la fin de la manifestation qui a réuni 15.000 personnes. Ils accusent, images à l'appui, des opposants au mariage homosexuel de les avoir violenté ainsi que d'avoir  détruit leur caméra.

Ce lundi 6 mai, Rennes TV met en ligne une courte vidéo dans laquelle on entend d'abord "On en a marre des journalistes". Puis le caméraman est pris à parti par un homme menaçant - "Tu vas voir toi" - pendant que son collègue est mis à terre par un homme qui arrive par derrière et l'attrape à la gorge. La caméra finit vite au sol. On entend le bruit d'une bagarre.

On peut ensuite lire, dans cette vidéo : 

Notre équipe termine le reportage sur la manifestation (et la contre-manifestation) des anti-mariage pour tous à Rennes. Place de la République, des anti-mariage se dispersent vers le bus et le métro. Les contre-manifestants sont là aussi alors que les CRS occupent le nord de la place.

Un homme agresse physiquement une pro-mariage pour tous. Elle hurle, pleure.

Et alors que nous approchons, les hommes que l'on voit sur les images se mettent entre nous et la scène. Ils hurlent 'c'est la fin des journalistes' avant de chercher une première fois à atteindre la caméra.

La nouvelle s'est propagée dimanche soir, via une photo sur Instagram de la caméra détruite. Une photo de RennesTV, légendée d'un "là, nous sommes extrêmement en colère". 

Puis @RennesTV tweete, toujours dimanche soir : 

Notre équipe agressée par des manifestants #mariagepourtous . Grosse baston, des blessés. Nous portons plainte. #Rennes

— Rennes TV (@RennesTV) 5 mai 2013

Petite précision, on a tout filmé. Et c'est bien des manifestants contre le #mariagepourtous qui ont agressés 2 membres de notre équipe.

— Rennes TV (@RennesTV) 5 mai 2013

Une plainte a été déposée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus