MARIAGE HOMO – Les premiers débats ont début en commissions à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous. Si l’article 1 du projet de loi, relatif au mariage, a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi, les députés de la commission des lois ont en revanche dit non à l’instauration d’une "alliance civile".
Une proposition faite par amendement des députés UMP et UDI –et cosigné notamment par Christian Jacob, Hervé Mariton ou Nathalie Kosciusko-Morizet - et déconnectée de la filiation, qui devait proposer une célébration solennelle ainsi qu'un dispositif permettant d’aller "plus loin que le Pacs" et de "protéger les homosexuels".
Charles de Courson (UDI) a lui aussi plaidé pour cette alliance civile qui, selon lui, aurait le grand mérite d'"échapper au risque d'inconstitutionnalité" car elle serait dissociée de la filiation.
"Vous faites tout pour rendre impossible le mariage aux homosexuels", a rétorqué le PS Jean-Yves Le Bouillonnec. "Votre alliance, c'est un mariage Canada Dry", a estimé Sébastien Denaja (PS) qui a accusé l'opposition d'avoir "un blocage sur la filiation".