Mariage homo : "logiquement, ça passe"

Publié à 16h47, le 02 avril 2013 , Modifié à 16h47, le 02 avril 2013

Mariage homo : "logiquement, ça passe"
Christiane Taubira au Sénat, où elle va bientôt défendre son texte. (Maxppp)

ARITHMETIQUE - Frigide Barjot en est certaine : le projet de loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels sera rejeté au Sénat , où il est discuté à partir du 4 avril. Le patron des sénateurs écolos, Jean-Vincent Placé, lui, pense le contraire et le démontre par les mathématiques.

>> A lire : ce qui attend le projet de loi sur le mariage homo au Sénat 

Invité de la matinale de i>Télé, ce mardi 2 avril, le sénateur EELV a livré ses propres comptes. Et pense "que ça va passer" :

"

On est à 3 au départ gauche/droite.

On va perdre quelques voix d’outre-mer, disons les choses telles qu’elles sont.

Et on doit en gagner quelques unes sur l’UMP que j’oserais appeler progressiste sans dire que les autres ne le sont pas.

"

Et d’ajouter, serein :

"

Logiquement, ça passe.

"

Parallèlement, ce mardi, Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP au Palais du Luxembourg tenait une conférence de presse pour faire le point sur ce texte. 

Et si, contrairement à l’Assemblée, le groupe UMP ne compte pas faire d’obstruction et va déposer environ 200 amendements, le maire de Marseille depuis 1995 a consenti que, sur 131 sénateurs UMP, "deux ou trois voteront pour" et "deux ou trois" devraient s’abstenir.

Parmi ceux qui voteront differemment de la position de leur groupe, le sénateur des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi. Celui qui a fait son coming-out en 2009 devrait s’abstenir. Sauf si tout devait se jouer à une voix près, précise-t-il.

A l’AFP, cet ancien ministre des relations avec le Parlement faisait le point sur la situation arithmétique à la chambre haute. Et expliquait, comme Jean-Vincent Placé, que le texte devrait passer. Même de justesse :

"

Il y a des sénateurs UDI, UMP qui ont dit pour les uns qu'ils voteraient pour, pour les autres qu'ils s'abstiendraient, ce qui est mon cas.

On nous dit que seulement 2 ou 3 élus de gauche ne voteraient pas le texte. La gauche aura de toutes manières 3 ou 4 voix de majorité à elle seule.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus