Rocard en veut "un peu" aux homosexuels "de ne pas s'être contentés du Pacs"

Publié à 20h31, le 06 février 2013 , Modifié à 08h21, le 07 février 2013

Rocard en veut "un peu" aux homosexuels "de ne pas s'être contentés du Pacs"
Michel Rocard, en 2009. (Reuters)

"Il faut y aller" mais ses bémols sont de taille. Michel Rocard se prononce pour le mariage homosexuel dans un entretien à Valeurs Actuellesà paraître jeudi 7 février. Mais contre l'adoption. Et il explique longuement qu'il en veut "un peu" aux homosexuels "de ne pas s'être contentés du Pacs".

Pour le mariage - Michel Rocard se dit "pour" le mariage pour tous car "il y a un moment historique qui exige qu'on remette du calme dans notre communauté homosexuelle qui a été secouée. Il faut y aller et officialiser cette reconnaissance et cette dignité".

Contre l'adoption - S'estimant "pas du tout expert [...] sur le problème juridique lié à la situation des enfants", Michel Rocard juge tout de même "dangereux" l'adoption par des couples homosexuels : "tout ça, dit-il, me paraît dangereux. Pour l'adoption, il me semble que ce n'est pas souhaitable, donc je ne suis pas pour".

De plus, selon l'ancien chef du gouvernement entre 1988 et 1991 "le Pacs était une idée formidable", "une idée de génie" qui "aurait pu suffire".

Puis, tout en dénonçant l"'homophobie" qui s'est "déchaînée" ces dernières semaines, Michel Rocard explique :

J'en veux un peu aux communautés homosexuelles de ne pas s'être contentées du Pacs et d'avoir poussé leur revendication jusqu'à des symboles, recherchant un peu une revanche ou la victoire sur les hétéros pour gommer un long passé.

La communauté homosexuelle a tort de pousser jusqu'aux symboles qui appartiennent objectivement aux hétéros à raison de ce qu'ils sont.

Je veux dire à la communauté homosexuelle que je trouve qu'elle est passée de la quête du raisonnable, d'une reconnaissance qu'elle était en train de gagner,à une agrégation des symboles des hétéros et que cela est dangereux parce que la déstabilisation des symboles met à mal les sentiments de communauté et d'appartenance [pouvant aboutir à] une aggravation de l'antagonisme entre les deux façons d'être.

Concernant l'homosexualité en général, celui qui est très engagé pour sauver les deux éléphantes de Lyon explique :

Pendant très longtemps je ne savais pas ce que c'était que l'homosexualité.

Quand j'ai découvert que ça existait, j'ai été stupéfait et assez révulsé, et physiquement ce n'est pas mon truc.

Mais on a le droit d'être fait différemment.

[Edit 7 février] Invitée de Canal Plus, Fleur Pellerin a été interrogée sur ces propos de Michel Rocard. La ministre chargée des PME et de l'Economie numérique désapprouve et répond brièvement :

Ce n’est pas normal de dire que certains citoyens n’ont pas les mêmes droits que les autres.

[Bonus track] L'octogénaire indique également à Valeurs Actuelles qu'il a voté pour l'actuel président lors de la primaire socialiste : 

J'ai voté Hollande à la primaire à cause de l'accord que Martine Aubry a passé avec les Verts sur le dos de [la centrale de] Fessenheim.

Du rab sur le Lab

PlusPlus