Mariage homo : un député se plaint d'avoir reçu "un grand coup de bouclier" et va poser une question à Valls sur cette "agression"

Publié à 11h03, le 17 avril 2013 , Modifié à 11h29, le 17 avril 2013

Mariage homo : un député se plaint d'avoir reçu "un grand coup de bouclier" et va poser une question à Valls sur cette "agression"
Le député UMP Damien Meslot face à un CRS.

ALLEZ ME CHERCHER UN OFFICIER - Le député UMP Damien Meslot assure avoir été "agressé par un CRS" qui lui a donné "un grand coup de bouclier" en marge d'une manifestation des opposants au mariage homosexuel, mardi 16 avril. Et l'élu très remonté annonce au Lab qu'il va poser une question au gouvernement pour s'en plaindre, à l'Assemblée, ce mercredi 17 avril.

Damien Meslot raconte qu'il sortait "sur le coup de 22 heures" d'un dîner de six députés UMP de Franche-Comté, au restaurant Chez Françoise, sur l'esplanade des Invalides.

Accompagné de Alain Chrétien (Haute-Saône) , Marcel Bonnot (Doubs) et Jean-Marie Sermier (Jura), le député de Belfort prend alors la direction du quai d'Orsay pour récupérer ses affaires dans son bureau, à l'Assemblée.

Et là, au croisement de la rue Aristide Briand, nous avons vu des jeunes dans des tentes ou assis par terre qui chantaient La Marseillaise, c'était bon enfant.

Nous on voulait juste accéder à nos bureaux et passer le barrage de CRS. J'ai donc montré ma carte de parlementaire à un CRS...qui m'a donné un grand coup de bouclier !

Un autre a mis la main sur sa bombe lacrymogène, comme s'il voulait me gazer.

Heureusement, les télés sont arrivées.

Mais il nous a quand même fallu plusieurs minutes pour enfin passer.

Le député UMP qui est "contre le mariage homo comme tout le parti" mais ne "faisai[t] pas du tout partie de cette manifestation" ne compte pas s'arrêter là et annonce au Lab une QAG imminente : 

C'est un scandale. J'en ai parlé à Christian Jacob [le patron du groupe UMP à l'Assemblée] et Jean-François Copé [président de l'UMP] et j'ai le feu vert du parti pour poser une question au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls sur cette agression, ce mercredi, à 15h30.

Il est évident que les policiers, fébriles, ont reçu des ordres.

Une scène capturée notamment par "Raymonde Lenvie", l'un des comptes actifs à droite. On n'y voit ni le coup de bouclier dont se plaint le député ni le moment où les forces de l'ordre laissent passer les élus mais on y entend très distinctement la fureur de Damien Meslot.

Du rab sur le Lab

PlusPlus