MATCH RETOUR – La relation entre Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Jérôme Cahuzac, alors ministre délégué au Budget et grand argentier du gouvernement, n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Au lendemain de l’interview de l’ancien ministre du Budget sur BFM TV où il explique sa faute et ses aveux, Aurélie Filippetti a porté un jugement sévère sur son ancien collègue.
Le commentaire de Jérome Cahuzac affirmant qu'il "ignor(ait) quel était le degré de connaissance" de François Hollande sur sa fraude fiscale est ainsi "une peau de banane" glissée sous le pied du président, a jugé ce mercredi 17 avril la ministre de la Culture, sur France Info.
Cela montre bien qu'entre le président et l'ancien ministre du Budget il n'y a jamais eu de relation de confiance et, bien paradoxalement et sans doute contrairement à ce que voulait l'auteur, cette phrase finalement exonère le président de la République de toute forme de complicité passive dans cette affaire.
Celle qui souhaite interdire la diffusion d’émission de téléréalité avant 22 heures estime que cette confession cathodique lui a fait penser "à la téléréalité".
Et de poursuivre, sur le même ton :
Je me fiche de la sincérité de Jérôme Cahuzac. Un homme qui a fait ce qu'il a fait, on n'a pas à se demander s'il était sincère ou pas. C'est une question qui n'a pas lieu d'être.
Revancharde la ministre ? Les antécédents entre les deux anciens collègues du gouvernement ne manquent pas.
>> Début juillet 2012, alors que se profile le premier débat budgétaire du quinquennat, Jérôme Cahuzac a désavoué Aurélie Filippetti sur la taxe sur les ordinateurs.
D'après les propos du ministre du Budget, c'était une idée solitaire d'Aurélie Filippetti. "Le gouvernement, et le ministre du Budget, n'étaient pas informés", avait alors raconté Jérôme Cahuzac, expliquant que cette idée ne lui était pas parvenu avant l’annonce.
>> Rebelote début août. Jérôme Cahuzac déteste-t-il la culture ? C'est l'avis qu'attribuait, dans son édition du 8 août 2012, Le Canard enchaîné à Aurélie Filippetti.
D'après l'hebdomadaire, le conseil des ministres du 1er août et les lettres de cadrage budgétaire - document qui fixe crédits et effectifs des ministres, reçu jeudi 2 août - ne seraient pas bien passés du côté de la rue de Valois. En cause notamment : les tensions autour du Centre national du cinéma (CNC).
>> Nouveau point de divergence, fin août, concernant le retour éventuel de la publicité après 20 heures sur France Télévisions. C’est non, avait assuré Aurélie Filippetti, vendredi 24 août 2012, sur France Inter, contrairement à ce qu'avait envisagé Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, la veille, qui expliquait y être favorable.