C'est exclu. Il n'y aura pas de taxe sur les ordinateurs associée à la redevance TV. La piste évoquée par Aurélie Filippetti n'est pas arrivée aux oreilles du ministre du Budget et n'est pas envisagée, indique Jérôme Cahuzac jeudi matin sur RTL
.
"Le gouvernement, et le ministre du Budget, n'étaient pas informés", a-t-il affirmé.
"Le gouvernement, et le ministre du Budget, n'étaient pas informés"
Sur rtl.fr
Samedi, Aurélie Filippetti émet l'idée d'une taxe sur les ordinateurs personnels, associée à la redevance TV sur l'antenne de RTL. Jeudi, sur cette même station, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac dément cette piste.
Interrogé sur la possibilité de la mise en oeuvre d'une telle option, avancée au nom du financement de l'audiovisuel public, le ministre du Budget a répondu: "absolument pas".
Cacophonie ? Quoi qu'il en soit, la piste lancée par la ministre de la Culture et de la communication ne sera pas reprise par le gouvernement.
D'après les propos du ministre du Budget, c'était une idée en solitaire d'Aurélie Filippetti, cette idée ne lui étant pas parvenu avant l'annonce :
"
Le gouvernement, et le ministre du Budget, n'étaient pas informés.
"Mais "chaque ministre a le droit d'émettre des suggestions", tempère Jérôme Cahuzac.
Aurélie Filippetti avait évoqué samedi sur RTL l'hypothèse d'une contribution imposée aux écrans d'ordinateurs pour les foyers qui n'ont pas de téléviseurs :
"
Avec la télé connectée, la télévision va passer de plus en plus par les ordinateurs, est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans quand on n'a pas de téléviseur.
"