Publié à 12h42, le 16 novembre 2012 , Modifié à 12h44, le 16 novembre 2012

Mariage homosexuel : Bruno Le Roux rappelle aux députés la discipline de vote

BIS REPETITA - Les députés socialistes doivent se mettre en ordre de bataille pour convaincre sur le mariage homosexuel ... mais ils doivent également régler leurs dissensions internes sur le sujet.

Ils ne parlent pas très forts, se font discrets médiatiquement, et leur nombre exact est inconnu (entre dix et cinquante selon les témoignages obtenus par Libération), mais certains députés PS sont clairements réticents face au mariage homosexuel, avec souvent la question de la filiation derrière ce refus.

"Ils sontprêts à brandir leur clause de conscience", analysait ainsi un député pro-mariage dans Libération le 14 novembre. La majorité va donc se retrouver face à des réfractaires lorsque le texte sera voté en séance, début 2013. Et plus qu'un problème de voix, c'est celui de la cohésion de la majorité qui se pose.

Invité de Radio Classique ce 16 novembre, Bruno Le Roux a donc prévenu qu'il tiendrait ses troupes, brandissant l'impérative discipline de vote :

Ces députés ont été élus sur le programme et les engagements de François Hollande. Il n’y a pas traditionnellement de liberté de voteet là, il s'agit d’un engagement.

Je peux comprendre qu’il y ait des sentiments particuliers de députés. Des députés m’ont déjà dit que, pour eux, ce serait difficile voire impossible. Je respecterai ça. 

Autrement dit, s'abstenir éventuellement, mais s'opposer non.

Une mise en garde préléminaire dont avait déjà beaucoup usé Bruno Le Roux au moment du débat sur le traité budgétaire européen en octobre. Après moultes rappels à la discipline de vote, le président du groupe PS à l'Assemblée s'était même fendu d'une lettre comminatoire  à tous les députés socialistes pour rappeler que "le règlement prévoit l'unité de vote".

Des avertissements qui n'avaient pas empêchévingt députés de voter "contre" le traité et neuf autres de s'abstenir.