MISE AU POINT – Le gouvernement contre-attaque. Après la grande manifestation des opposants au mariage homosexuel, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, était l’invitée du journal de 20 heures de TF1.
Celle qui porte le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en a profité pour faire quelques mises au point.
> Un débat ?
A ceux qui demandent un débat, estimant que celui-ci n’avait pas été suffisant, la garde des Sceaux affirme qu’aucun sujet n’a été autant débattu que celui-là :
"Sur ces cinq derniers mois, aucun sujet n’a été autant débattu.
Les débats ont lieu tous les jours, sur tous les supports médiatiques, les auditions on été menées à l’Assemblée nationale.
Il est dommage que les élus de l’opposition n’aient pas participé aux débats à l’Assemblée.
"
> Un référendum ?
Comme elle l’avait évoqué vendredi sur Canal Plus, Christiane Taubira a répété qu’un référendum sur le mariage homosexuel n’était pas constitutionnel :
"La constitution précise les conditions dans lesquelles le référendum est possible, ce n’est pas le cas. Le débat parlementaire permettra d’éclaircir tous une série de sujets.
"
> La PMA ?
Point de clivage important dans les débats qui ont eu lieu depuis plusieurs mois sur le mariage homosexuel, la procréation médicalement assistée ne figurera pas dans le projet de loi soumis au Parlement à partir de la fin janvier.
Christiane Taubira l’a rappelé avec fermeté, précisant que le texte ne changerait strictement rien pour les couples hétérosexuels :
"Chaque débat en son temps.
Enfin nous en revenons à la réforme gouvernementale, a savoir le mariage pour tous et l’adoption.
Le code civil ne bouge pas sur la filiation, il n’y a pas une ligne qui bouge. Rien ne change pour les couples hétérosexuels.
"