Le mariage homosexuel cristallise le débat. Et la pression est sur François Hollande.
Ce mardi 27 novembre, cent députés socialistes signent, sur Mediapart, une tribune pour ler mariage pour tous ET la PMA, quand, de l'autre côté, 200 parlementaires de centre et de droite opposés à la réforme écrivent au chef de l’Etat.
Dans le sillage de Bernard Roman, Olivier Dussopt, Patrick Bloche et Annick Lepetit, cent députés, signent donc une tribune en faveur du mariage homosexuel et de la procréation médicalement assistée.
"Nous soutenons l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes", écrivent les députés, sur ce sujet qui divise la majorité, sans préciser la forme que prendra leur engagement.
Cependant, d'après les informations du Lab, ces députés devraient bien déposer des amendements en faveur de la PMA, soutenus par Bruno Le Roux, au cours du débat parlementaire.
Voici quelques-uns des parlementaires signataires de la tribune, un "casting" qui mélange néo-députés et vieux briscards de plusieurs familles - dont le texte prend grand soin de ne pas s'adresser directement à François Hollande :
Les initiateurs:
Bernard ROMAN député du Nord, Annick LEPETIT députée de Paris, Olivier DUSSOPT député de l’Ardèche, Patrick BLOCHE député de Paris, Corinne NARASSIGUIN députée des Français établis hors de France, Erwann BINET député de l’Isère, Danièle HOFFMAN-RISPAL députée de Paris, Nathalie APPERE députée d’Ille-et-Vilaine, Christian ASSAF député de l’Hérault, Catherine QUERE députée de la Charente-Maritime.
Et, parmi les signataires :
Nicolas BAYS député du Pas-de-Calais, Henri EMMANUELLI député des Landes, Vincent FELTESSE député de la Gironde, Jean GLAVANY député des Hautes-Pyrénées, Daniel GOLDBERG député de la Seine-Saint-Denis, Jérôme GUEDJ député de l’Essonne, Philippe KEMEL député du Pas-de-Calais, Sébastien PIETRASANTA député des Hauts-de-Seine,
Dans ce texte destiné à interpeller le gouvernement pour l’empêcher de trop temporiser, ces députés PS rappellent à François Hollande ses engagements de campagne :
Voilà près de dix ans que notre famille politique est engagée en faveur de l’égalité des droits.
Nous nous sommes présentés devant les Français avec un programme, et nous avons été élus. Nous entendons tenir nos engagements.
Dans le même temps, 200 députés et sénateurs d’opposition, regroupés dans une "Entente parlementaire pour la famille", rapporte Libération, ont écrit, lundi, à François Hollande pour lui demander "de surseoir à l’examen du projet de loi sur le mariage pour tous".
Un courrier qui fait suite à une première tentative d’interpeller le chef de l’Etat, mi-octobre, pour laquelle ils s’étonnent de ne pas encore avoir été reçus à l’Elysée.