Mariage homosexuel : une semaine de débats en images

Publié à 12h29, le 05 février 2013 , Modifié à 12h58, le 05 février 2013

Mariage homosexuel : une semaine de débats en images
Le règlement de l'Assemblée nationale. (Maxppp)

CLICHES - Les députés planchent depuis une semaine sur le projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Une semaine marquée par des polémiques, des suspensions de séance, beaucoup de rappels au réglement et des heures, parfois nocturnes, de débat sans discontinuer.

Le Lab vous propose de revivre cette première semaine de discussions dans l'hémicycle à travers une sélection de clichés (non-exhaustifs).

>> Les anti assistent à l'ouverture des débats

Les places sont rares dans les tribunes réservées au public à l'Assemblée nationale. Mais pour l'ouverture des débats, les anti-mariage homo, Frigide Barjot en tête, avaient pris place dans l'hémicycle.

>> Claude Bartolone fidèle au poste

Il voulait présider le plus possible les débats. Claude Bartolone l'a fait, présidant presque l'intégralité des longues heures de débats de cette première semaine.

>> La star : le rappel au réglement

Il a été la star de cette première semaine de débats, brandi tout à la fois par l'UMP et par le PS, et objet de plusieurs passes d'arme. Lui ? Le rappel au réglement.

>> L'opposant numéro 1

Il est surement le député UMP qui a le plus pris la parole, a le plus signé d'amendements, et a le plus fait des rappels au réglement. Le député UMP Hervé Mariton, parfois raillé par la majorité pour ses tenues vestimentaires, a joué le chef de file de l'opposition au projet de loi Taubira.

>> Des poids lourds intermittents

Le président du groupe, Christian Jacob, mis à part. Les poids lourds de l'UMP n'ont pas fait de zèle en terme de présence dans l'hémicycle, comme François Fillon, présent ponctuellement en cette première semaine.

>> Les huissiers surchargés

Avec plus de 6000 amendements déposés, et de nombreuses heures de débat à retranscrire, les huissiers et administrateurs de l'Assemblée n'ont pas chômé.

>> Twitter s'invite dans les débats

Twitter s'est immiscé comme jamais dans l'hémicycle et les débats parlementaires.

>> Pour passer le temps ...

... les députés surfent sur Internet ou bien jouent au Scrabble sur leurs tablettes numériques.

>> Et le public s'ennuie

Face à des débats qui trainent en longueur, parfois agités par des suspensions de séance et des rappels au réglement, le public peine parfois à garder sa concentration.

>> Christiane Taubira frigorifiée

Lors de la longue séance de nuit qui a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 4 février et qui s'est achevée peu avant 8 heures du matin, Christiane Taubira a tout fait pour garder son calme. Et rester au chaud.

>> La solitude du rapporteur du texte

Face à la foultitude d'amendements de l'UMP, parfois similaires par centaines et défendus sur la longueur, le rapporteur du texte, le député PS Erwann Binet s'est parfois senti un peu seul, en attendant de pouvoir répondre à l'opposition.

>> Jacob fait le job

Patron des députés UMP, Christian Jacob a joué son rôle de chef de l'opposition sur le texte, prétant main forte à Hervé Mariton et demandant régulièrement des comptes au gouvernement.

>> Feuille jaune, notes et amendements

Quand les députés s'accordent une pause. Pour dormir quelques heures dans leur bureau ou pour aller se restaurer à la buvette, ne restent plus dans l'hémicycle que les feuilles jaunes (qui donnent la liste des intervenants), notes et amendements.

Du rab sur le Lab

PlusPlus