Le climat est tendu, les menaces se multiplient. Au Sénat, l’élue UMP Fabienne Keller en a fait les frais. Comme le rapporte le quotidien régional DNA , le Nouvel Observateur faisait état de "pressions collectives" sur la sénatrice, auteur d’une tribune sur Le Plus pour annoncer son intention de voter en faveur du texte , à rebrousse poil de la position dominante dans son parti.
Contactée par le quotidien, Fabienne Keller n’a pas souhaité donner plus d’écho à ses opposants en rapportant leurs propos et leurs menaces. Pour autant, cela n’a pas échappé au député socialiste Philippe Bies, farouche opposant politique local de Fabienne Keller, qui a publiquement soutenu la sénatrice.
Ainsi a-t-il tweeté son "soutien sincère" pour celle qui a bel et bien fait connaitre son intention de voter pour le texte lors de son passage au Sénat :
Le député Philippe Bies (PS) dénonce les "menaces" et apporte son soutien à Fabienne Keller (UMP) dna.fr/actualite/2013…#mariagepourtous
— BIES Philippe (@PhilippeBIES) 22 avril 2013
Un message qu’il a également relayé sur son compte Facebook à la veille du dernier vote solennel du texte par l’Assemblée nationale.
L’union sacrée face aux menaces physiques adressées aux partisans du projet de loi Taubira s’est également faite sentir à l’Assemblée nationale où le patron du groupe UMP Christian Jacob, après les menaces de mort reçues par le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, a jugé ces menaces "intolérables" .